Magdebourg commémore les courageux citoyens : 70 ans du soulèvement populaire de 1953 !
Le 17 juin 2025, Magdebourg commémore les manifestations de masse de 1953 en faveur de la liberté et de l'autodétermination.

Magdebourg commémore les courageux citoyens : 70 ans du soulèvement populaire de 1953 !
Le lundi 17 juin aura lieu à Magdebourg une commémoration importante du soulèvement populaire de 1953. À partir de 15 heures, la capitale du Land, Magdebourg, et le mémorial de la Moritzplatz reviendront sur les manifestations qui ont mobilisé la population en RDA il y a 72 ans. La maire Simone Borris soulignera dans son discours l'importance particulière de cette journée de commémoration. Plus de 20 000 personnes de Magdebourg ont participé aux manifestations de masse en faveur de l'autodétermination et de la liberté, comme le rapporte Meetingpoint Magdeburg.
Le soulèvement populaire a été caractérisé par une vague de troubles et d’énormes protestations qui se sont propagées parmi les travailleurs. Poussés par l'augmentation des normes du travail et la misère économique persistante, des manifestations massives eurent lieu le 17 juin 1953 à Magdebourg, Halle, Leipzig et dans de nombreuses autres villes. Ces événements font de Magdebourg un point focal important des manifestations, comme Volksstimme le décrit en détail. Les marches de protestation se sont formées entre 9h00 et 13h00. et ont défilé dans les rues en direction du centre-ville.
Heure commémorative au Moritzhof
Diverses contributions sont attendues pendant l'heure commémorative, notamment le Dr Daniel Bohse, directeur du Mémorial de la Moritzplatz, et le Dr Carl-Gerd Winter, président de l'Association des victimes du stalinisme. En outre, Andreas Arnsfeld, de la Commission allemande des sépultures de guerre, rendra hommage aux morts. L'événement se terminera par une minute de silence et une cérémonie de dépôt de gerbe et sera accompagné de performances musicales. Des visites guidées du mémorial seront ensuite organisées pour permettre aux participants de connaître plus en détail le contexte historique.
Le 17 juin 1953, le peuple de la RDA exige non seulement une amélioration des conditions de travail, mais aussi des changements fondamentaux comme la démission du gouvernement et des élections libres. Ces émeutes constituèrent le premier soulèvement de masse dans la sphère d'influence de l'Union soviétique, et le gouvernement socialiste répondit par une force brutale. Les troupes soviétiques sont intervenues et ont réprimé le soulèvement avec une violence sanglante, au moins 55 personnes, dont de nombreux manifestants, ont perdu la vie, comme l'explique l'Agence fédérale pour l'éducation civique ici.
Rappel et rappel
Dans les jours qui ont suivi le soulèvement, les arrestations et les condamnations de militants se sont poursuivies, dont beaucoup ont été condamnées à de longues peines de prison. Les événements du 17 juin 1953 nous rappellent encore aujourd’hui les dangers de l’oppression et de la quête de liberté. Des endroits comme la Platz des 17. Juni et la Herbert-S Tauch-Strasse à Magdebourg rappellent les courageux citoyens qui se sont rebellés contre la dictature du SED. L’événement commémoratif de lundi prochain constituera sans aucun doute une contribution importante à la préservation de cette histoire et à la mémoire des victimes.
L’implication dans la politique de puissance soviétique et les difficultés qu’ont connues autrefois les habitants de la RDA aiguisent notre conscience des valeurs de liberté et de démocratie qui doivent être défendues. À tous les citoyens qui souhaitent commémorer avec nous : rassemblons-nous et défendons la liberté du passé et du futur.