La bibliothèque municipale de Magdebourg fête ses 500 ans en tant que centre de connaissances !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La bibliothèque municipale de Magdebourg célèbre 500 ans de mise à disposition du savoir avec des événements et des activités anniversaires pour tous.

Die Stadtbibliothek Magdeburg feiert 500 Jahre Verfügbarkeit von Wissen mit Jubiläumsveranstaltungen und Aktivitäten für alle.
La bibliothèque municipale de Magdebourg célèbre 500 ans de mise à disposition du savoir avec des événements et des activités anniversaires pour tous.

La bibliothèque municipale de Magdebourg fête ses 500 ans en tant que centre de connaissances !

La bibliothèque municipale de Magdebourg, l'une des plus anciennes bibliothèques d'Allemagne, fête cette année son 500e anniversaire. Depuis sa fondation pendant la Réforme, il est devenu un centre de connaissances indispensable pour la ville et a une histoire mouvementée. Cornelia Poenicke, directrice de la bibliothèque, souligne l'importance de cette institution en tant que « salon collectif » pour les citoyens de la ville.

Les origines de la bibliothèque municipale remontent à la dissolution du monastère des Augustins fin 1525, lorsque la bibliothèque de 200 volumes fut remise à la mairie. Aujourd'hui, l'inventaire historique de la bibliothèque municipale comprend plus de 100 000 médias datant de cinq siècles, dont des ouvrages précieux datant de l'époque de sa création. La collection diversifiée comprend non seulement des livres, mais aussi de la musique, des films et des jeux, faisant de la bibliothèque un lieu de rencontre moderne pour tous les âges.

Un anniversaire plein d'activités

Dans le cadre de cet anniversaire, la bibliothèque municipale fêtera ses 500 ans d'histoire avec une série d'événements. L'événement d'ouverture « A la découverte de Bibo » est au programme samedi prochain, où les citoyens pourront découvrir la bibliothèque. La maire Regina-Dolores Stieler-Hinz lira un extrait du livre pour enfants populaire « Le loup qui est tombé hors du livre » à 11 heures à la bibliothèque centrale. Un concours de lecture dans lequel les élèves du primaire peuvent démontrer leur créativité a déjà commencé.

La devise des célébrations, « Célébrez la lecture ! » se reflète dans de nombreuses activités. Le 4 avril 2025, la bibliothèque municipale accueillera les Journées nationales de la littérature, qui se termineront par une Nuit des bibliothèques et un marathon de lecture. De futurs ateliers sont également prévus pour les jeunes, qui offrent la possibilité de concevoir la bibliothèque du futur. L’idée de fusionner la bibliothèque avec le centre d’éducation des adultes témoigne d’un changement continu et d’une adaptation aux besoins modernes.

Un regard vers le futur

La bibliothèque municipale a parfaitement su relever les défis posés par l'ère d'Internet. Alors que la demande de livres de non-fiction a chuté, la fiction et la littérature jeunesse jouissent d'une grande popularité. Malgré ces changements, le nombre d'utilisateurs reste stable à un niveau élevé et la bibliothèque propose un large éventail d'événements gratuits : des cafés linguistiques pour migrants aux ateliers et lectures dans différentes langues.

Le bus des livres constitue un point fort particulier, qui complète l'offre mobile de l'institution depuis 1975 et est désormais solidement ancré dans l'œuvre culturelle de la ville. Elle apporte des livres aux écoles, aux crèches et aux lecteurs de Magdebourg, rendant ainsi ces précieux médias accessibles à de nombreuses personnes qui n'ont pas toujours la possibilité de se rendre à la bibliothèque locale.

Cette offre diversifiée et la participation active des citoyens font de la bibliothèque municipale de Magdebourg non seulement un lieu de connaissances, mais aussi un lieu de rencontre culturel vivant. Pour ceux qui aiment lire ou qui recherchent simplement de nouvelles idées, il n'y a désormais aucune raison de ne pas visiter la bibliothèque municipale : il y en a pour tous les goûts !

La semaine officielle de la campagne anniversaire, qui se déroule du 24 octobre au 5 novembre aura lieu, il se dira au revoir lors d'une grande cérémonie dans l'église Saint-Jean. Un anniversaire qui non seulement honore le passé, mais qui se tourne également vers l'avenir et montre à quel point une bibliothèque peut être flexible et adaptable.