Louer ou acheter ? Le contrôle du coût du logement montre le marché du logement en Bavière !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le quartier Mansfeld-Südharz offre aux acheteurs potentiels des charges de revenus inférieures à celles des locataires, comme le montre l'Atlas du logement 2025.

Der Landkreis Mansfeld-Südharz bietet dem Kaufinteressierten niedrigere Einkommensbelastungen als Mietern, wie der Wohnatlas 2025 zeigt.
Le quartier Mansfeld-Südharz offre aux acheteurs potentiels des charges de revenus inférieures à celles des locataires, comme le montre l'Atlas du logement 2025.

Louer ou acheter ? Le contrôle du coût du logement montre le marché du logement en Bavière !

Si vous recherchez un appartement approprié en Allemagne, vous devez garder à l'esprit les différentes caractéristiques de la location et de l'achat. Une étude actuelle sur BR montre que dans la plupart des régions, il est moins cher de louer un appartement que de l'acheter. Ce n'est que dans environ dix pour cent des districts que l'achat d'un bien immobilier est plus avantageux en termes de revenus.

Selon l'Atlas du logement de la Postbank 2025, créé par l'Institut économique mondial de Hambourg (HWWI), la charge pour les acheteurs dans 48 des 400 districts allemands était en réalité inférieure à la charge du loyer pour un appartement comparable l'année dernière. En Bavière, cependant, cela ne s'applique qu'à un seul district. À l'échelle nationale, les acheteurs consacrent environ 18 % de leur revenu net aux intérêts et au remboursement d'un appartement de 70 mètres carrés, tandis que les locataires doivent payer environ 14 %.

Evolution des prix : les loyers augmentent, les prix d'achat baissent

L'évolution des prix des copropriétés est particulièrement frappante, qui ont baissé en moyenne de 0,7% en 2024, tandis que les loyers nets ont augmenté de 5,1% Experts signalé. Cette évolution a permis de réduire la charge de revenu pour les locataires à 14,1 % et pour les acheteurs à 18,3 %. Il s’agit d’évolutions significatives par rapport à l’année précédente : les locataires ont payé 13,9 % et les acheteurs 19,2 % de leurs revenus en 2023.

Toutefois, dans les grandes villes, la situation est quelque peu différente. Munich, par exemple, a les coûts les plus élevés : les locataires paient ici en moyenne un quart de leur revenu, tandis que les acheteurs doivent payer près de la moitié de leur revenu net - avec un taux de financement des achats allant jusqu'à 43,6 % à Munich, suivi d'un chiffre élevé dans le quartier de Miesbach de 39,6 % et de Garmisch-Partenkirchen avec 38,3 %.

Différences entre régions rurales et urbaines

Un examen des chiffres révèle également des différences intéressantes entre les zones rurales et urbaines. Alors que dans les régions rurales comme le district de Tirschenreuth, la charge d'achat n'est que de 11 %, certaines régions locatives aux prix élevés ont 17,5 % ou plus à louer. En Allemagne de l'Est, dans de nombreuses régions, il est encore moins cher d'acheter que de louer, par exemple dans le district de Mansfeld-Südharz, où les acheteurs ne doivent consacrer que 7,8 % de leurs revenus à l'achat, soit 3,1 % de moins que les locataires.

L'étude de la Postbank montre clairement qu'environ 23 % des ménages allemands vivent dans des régions où ils doivent payer moins de 15 % de leurs revenus pour une copropriété. Néanmoins, 56 régions ont été identifiées où les acheteurs ont besoin d'au moins 25 % de leurs revenus pour rembourser leur prêt.

En résumé, cela montre Atlas résidentiel de Postbank que de nombreux facteurs doivent jouer dans la décision pour ou contre la location ou l’achat d’une propriété. Des coûts supplémentaires à l'état énergétique du bien, en passant par les projets de vie individuels et les niveaux de revenus, il faut un bon sens des proportions pour faire une bonne affaire !