Des nids de frelons géants menacent nos abeilles ! C'est comme ça que nous procédons !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dernières informations sur la propagation du frelon asiatique en Saxe-Anhalt : dangers, mesures et contexte biologique.

Neueste Informationen zur Ausbreitung der Asiatischen Hornisse in Sachsen-Anhalt: Gefahren, Maßnahmen und biologische Hintergründe.
Dernières informations sur la propagation du frelon asiatique en Saxe-Anhalt : dangers, mesures et contexte biologique.

Des nids de frelons géants menacent nos abeilles ! C'est comme ça que nous procédons !

Ces dernières années, le frelon asiatique fait de plus en plus sensation en Europe. Un incident particulièrement alarmant s'est produit récemment en Belgique, où un nid impressionnant mesurant environ un mètre de diamètre a été découvert à Zoersel. Ce nid pourrait produire jusqu'à 500 nouvelles reines qui deviendront actives au printemps prochain. Ces nids tombent souvent des arbres en automne où ils fleurissaient auparavant inaperçus, ce qui présente un risque de propagation inattendue, comme Mercure signalé.

Le frelon asiatique, également connu sous le nom de frelon à pattes jaunes, s'est propagé en Europe depuis 2004, après avoir probablement atteint le sud de la France dans des expéditions de poteries en provenance de Shanghai. Depuis, l'espèce s'est répandue dans toute la France et dans les pays voisins ; Ils ont également été récemment repérés en Hongrie et en Slovaquie. Cette invasion impacte non seulement la biodiversité locale, mais cause également des dommages importants à l'agriculture et à l'apiculture, comme Agence fédérale de l'environnement expliqué.

Menace pour les abeilles et les pollinisateurs

Le frelon asiatique est un chasseur vorace qui se nourrit principalement de miel et d'abeilles sauvages. Les abeilles représentent jusqu'à 80 % de leurs proies. La chasse aux abeilles a des conséquences importantes sur la pollinisation et donc sur la biodiversité de la région, ce qui inquiète particulièrement les apiculteurs. La perte de leurs colonies d'abeilles constitue une menace sérieuse qui se fait déjà sentir dans des villes comme Mannheim, Heidelberg et Sarrebruck.

Si vous rencontrez un nid de frelons, il est recommandé de garder une distance de sécurité d'au moins trois à quatre mètres et de signaler le nid via un portail de signalement. Les prélèvements non autorisés sont considérés comme dangereux car le frelon défend son nid, comme le souligne le biologiste Tim Adriaens. Les perturbations causées par les vibrations ou les bruits forts peuvent alarmer les animaux, rendant la situation plus dangereuse, selon le rapport. Mercure s'explique.

La situation actuelle en Europe

En 2014, l’UE a introduit une réglementation visant à lutter contre les espèces envahissantes, parmi lesquelles figure également le frelon asiatique. Malgré des mesures de contrôle intensives dans des pays comme la France, où un plan national de surveillance et de contrôle du frelon a été lancé, la population continue de croître. Eric Darrouzet, chercheur à l'université de Tours, estime que l'espèce se propage de 60 à 80 km par an. Même si quelques succès peuvent être signalés, comme l’éradication du frelon à Majorque en 2020, les perspectives d’une éradication complète en Europe sont minces. Euronews signalé.

Le contrôle doit toujours être confié à des personnes formées afin de ne pas mettre en danger les espèces protégées. L'Agence fédérale de l'environnement demande que les découvertes soient immédiatement signalées aux autorités compétentes, même s'il n'y a plus d'obligation de déclaration depuis mars 2025, l'espèce étant considérée comme établie en Allemagne. Il convient également de noter que l’utilisation de pièges à leurres n’est pas conseillée, car ils peuvent également capturer des espèces d’insectes protégées.