La Saxe-Anhalt verse 297 000 euros aux victimes des attentats – l'aide arrive !
La Saxe-Anhalt verse 297 000 euros aux victimes de l'attentat de Magdebourg. Soutien également aux personnes touchées par l'attentat de Halle.

La Saxe-Anhalt verse 297 000 euros aux victimes des attentats – l'aide arrive !
Il y a des nouvelles en Saxe-Anhalt qui sont particulièrement importantes pour les personnes touchées par les attentats et les attentats. Un montant impressionnant de 297 000 euros a été versé aux personnes dans le besoin grâce au fonds d'aide aux victimes de l'État. La majorité des indemnités seront versées aux blessés lors de l'attaque dévastatrice du marché de Noël de Magdebourg, qui a eu lieu le 20 décembre 2024, au cours de laquelle six personnes ont tragiquement perdu la vie et plus de 300 autres ont été blessées. Ceci est rapporté par le Journal Borken.
Comme le montrent les chiffres actuels, les paiements correspondants ont été effectués dans le cadre de 159 procédures individuelles au total. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le fonds a été lancé rétroactivement à 2019, ce qui signifie que les personnes touchées par l'attentat de Halle, survenu le 9 octobre 2019, peuvent également bénéficier de cette aide. Il y a eu six versements liés à l'attentat de Halle. Malgré les difficultés, 170 dossiers étaient déjà terminés à la mi-août, alors qu'il restait encore 134 dossiers ouverts.
Aide aux personnes concernées
Mais que fait-on exactement pour aider les victimes ? L'accent est également mis sur les nouvelles réglementations en cours d'introduction. Selon une décision du cabinet, ceux qui ont déjà reçu une aide des fonds fédéraux devraient également pouvoir recevoir des fonds supplémentaires du fonds d'aide aux victimes. Ce règlement s'appliquera rétroactivement à compter du 1er octobre 2019. Selon le Journal d'Allemagne centrale Cela signifie qu'il convient de soutenir non seulement les victimes de l'attentat de Magdebourg, mais aussi celles de Halle et de l'attaque au couteau à Wolmirstedt.
La ministre de la Justice Franziska Weidinger (CDU) souligne la responsabilité du pays en matière de solidarité avec les victimes. Quiconque souhaite demander une aide peut le faire sans délai de prescription – un véritable plus pour les personnes concernées. Les formulaires de candidature sont également disponibles en ligne et un paiement unique pouvant aller jusqu'à 5 000 euros est disponible pour aider les personnes concernées en cas de besoin.
Accompagnement professionnel
Un autre aspect important est la coopération avec le Association des centres de conseil pour les personnes touchées par les violences de droite, racistes et antisémites (VBRG). La mission de cette association est de donner accès à des conseils professionnels, gratuits et indépendants. Dans toute l'Allemagne, 17 centres de conseil dans 14 Länder sont actifs pour soutenir les victimes.
Le soutien aux personnes concernées va d'une aide pratique pour faire face aux conséquences de la violence d'extrême droite jusqu'à des conseils complets garantissant un soutien anonyme. Chaque année, le VBRG vient en aide à des centaines de personnes touchées par des attentats.
Grâce aux mesures les plus récentes et à un soutien continu, la Saxe-Anhalt veille à ce que la voix des victimes soit entendue. Cela montre que même dans les moments difficiles, il est important de renforcer la communauté et de soutenir les personnes touchées.