Une pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie du plastique: risques et nouvelles solutions!
Une pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie du plastique: risques et nouvelles solutions!
Stendal, Deutschland - L'industrie plastique est sous pression: plus de 312 000 personnes sont employées dans cette industrie en Allemagne, mais la pénurie de travailleurs qualifiés devient de plus en plus un problème grave. Le Dr Oliver Möllenstädt, directeur général de l'Association générale de l'industrie du montage plastique (GKV), illumine en conversation avec ingeneraeUryeur Les profils professionnels spécifiques sont particulièrement affectés. Avec 79%, il y a un manque prononcé de technologues en plastique et de techniciens en plastique, tandis que 65% des postes de formation pour ces professions restent également vacants. Les ingénieurs ayant une approbation de la technologie plastique sont confrontés à un défaut de 26%. Ce n'est pas seulement un problème pour les entreprises, mais peut également mettre en danger la force innovante de l'industrie.
En plus de l'industrie du plastique, la pénurie de travailleurs qualifiés reflète l'urgence générale dans la zone de la menthe. Selon Nationale Mint-forum Il y a 109 100 postes vacants sur les professions des travailleurs focaux de la menthe, suivis de 77 700 en professions d'experts et 22 300 en technologie et professions de maître. Les goulots d'étranglement se trouvent non seulement sur l'industrie du plastique, mais affectent également de nombreux secteurs tels que la technologie de l'énergie, des machines et des véhicules ainsi que des professions informatiques.
Aucune question, les petites et moyennes sociétés sont soumises à une pression considérable. Le manque de spécialistes pour l'automatisation et la relocalisation à l'étranger pourrait conduire à ces entreprises en particulier. Même si l'automatisation peut réduire quelque peu la pression, les spécialistes bien formés sont toujours indispensables pour de nombreuses activités. Le Dr Möllenstädt souligne que la double formation professionnelle en Allemagne est un avantage de localisation. Les entreprises comptent de plus en plus sur le recrutement de jeunes talents et montrent un grand engagement, par exemple en fournissant des véhicules de l'entreprise aux stagiaires sans liens de transports publics.
La situation des travailleurs qualifiés montre également à quel point les changements sont nécessaires urgents. Les entreprises expriment le désir d'une plus grande reconnaissance publique pour les professions de la menthe et les défis auxquels les entreprises de taille moyenne sont particulières. L'aperçu K 2025, qui a eu lieu du 16 au 18 juin, 2025 à la foire, a rassemblé 80 journalistes de 32 pays pour éclairer ce sujet important.
Afin de contrer efficacement le défaut, des solutions innovantes doivent être trouvées. statistique de l'agence de statistiques travailleurs. Des mesures telles qu'une orientation professionnelle sans cliché pour les femmes, l'amélioration des conditions du cadre pour la retraite ultérieure, ainsi que le développement ciblé du potentiel d'immigration sont plus urgentes que jamais.
Dans l'ensemble, l'Allemagne est confrontée à un défi important - ce n'est qu'à travers des efforts conjoints de la politique, des affaires et de l'éducation que la pénurie de travailleurs qualifiés peut être combattue de manière durable.
Details | |
---|---|
Ort | Stendal, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)