Réfugiés ukrainiens en Saxe-Anhalt: Emplois en hausse!

Réfugiés ukrainiens en Saxe-Anhalt: Emplois en hausse!

Sachsen-Anhalt, Deutschland - De plus en plus de réfugiés d'Ukraine sont en mesure de construire une nouvelle vie en Saxe-Anhalt. Actuellement, 7 300 Ukrainiens ont trouvé un emploi. Par rapport à l'année précédente, il s'agit d'une augmentation de 2 000. Le ministre du Travail Petra Grimm-Benne (SPD) souligne que les femmes avec enfants en particulier sont confrontées à des défis particuliers en matière de travail. La plupart des employés de l'Ukraine travaillent dans le traitement des entreprises, le commerce et les affaires de santé et sociales. Beaucoup de leur nouvelle patrie ont également trouvé une bonne main pour la position dans l'industrie de la construction et de l'hôtellerie. Même dans le secteur des services économiques, y compris le travail temporaire et l'horticulture, de nombreux Ukrainiens sont actifs, comme MDR.

L'intégration sur le marché du travail progresse rapidement. En novembre 2024, 6 600 personnes d'Ukraine étaient déjà employées, ce qui signifie une augmentation de 5 400 employés par rapport à la guerre des attaques russes en février 2022. 5 700 de ces personnes travaillent responsables de la sécurité sociale, tandis que 900 sont actifs dans des emplois mineurs. Les hommes en particulier trouvent des emplois dans le secteur du traitement, la construction, ainsi que dans la circulation et dans la gestion des entrepôts. Les femmes, en revanche, travaillent principalement dans le traitement des entreprises, de l'industrie hôtelière et d'autres services économiques. L'intégration du marché du travail représente donc une partie importante de la réalité de nombreux réfugiés, qui confirme également le Centre fédéral de l'éducation politique

défis et opportunités

Malgré ces progrès, la situation reste complexe. Il y a actuellement environ 6 000 chômeurs d'Ukraine, ce qui montre qu'il est nécessaire de nouvelles mesures d'intégration. Parmi ces personnes, 2 600 participent à des cours d'intégration, 1 100 sont toujours dans des cours linguistiques professionnellement et 270 participent à des programmes spéciaux pour l'intégration du marché du travail. Le taux d'intégration était de 29,7% en novembre 2024. Ces chiffres indiquent que le défi n'est pas seulement dans la fourniture d'emplois appropriés, mais aussi dans la transmission des compétences culturelles et linguistiques qui sont importantes pour le travail.

Un aperçu du passé montre que l'accès au marché du travail pour les réfugiés a été réformé ces dernières années. Beaucoup de choses se sont produites depuis que les grands flux de réfugiés en 2015. Les changements institutionnels ont permis à l'intégration des demandeurs d'asile sur le marché du travail. Les références juridiques aux cours de langue et d'intégration en particulier sont des jalons importants que de nombreux réfugiés ont bien reçus. Cela a également été souligné par le Centre fédéral de l'éducation politique

Formez l'avenir

Pour les entreprises en Saxe-Anhalt, le potentiel de la main-d'œuvre des réfugiés devient particulièrement intéressant. Compte tenu du développement démographique et d'une pénurie notable de travailleurs qualifiés, des travailleurs de la maison et de l'étranger, en particulier de l'Ukraine, sont nécessaires de toute urgence. Cependant, la dynamique actuelle sur le marché du travail montre les faiblesses de la façon dont différentes statistiques montrent. Néanmoins, la perspective est que l'intégration des réfugiés dans la société et le marché du travail doit continuer à être poursuivi afin de maîtriser les défis d'aujourd'hui.

Dans l'ensemble, l'augmentation régulière des employés d'Ukraine encourage. Le développement positif sur le marché du travail et la volonté des réfugiés de contribuer activement à leur nouvelle société représentent un avenir plein d'espoir. Que l'intégration continue de réussir!

Details
OrtSachsen-Anhalt, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)