LES ÉLECTEURS LIBRE Saxe-Anhalt présentent de solides candidats au parlement du Land !
Le FREIEN WÄHLER Saxe-Anhalt élira ses candidats pour les élections régionales de 2026 à Naumburg le 8 novembre 2025.

LES ÉLECTEURS LIBRE Saxe-Anhalt présentent de solides candidats au parlement du Land !
Le 8 novembre 2025 à Naumburg (Saale), le FREIEN WÄHLER Saxe-Anhalt a franchi une étape décisive vers les élections régionales de 2026. La liste des États pour les prochaines élections a été choisie. André Weber, élu premier candidat de la liste, vient du district de Harz, suivi de Rebecca Resch du district de Burgenland et de Kay Gericke, candidate dans le district de Jerichower.
Mais la liste offre encore plus : parmi les autres places figurent, par exemple, le Dr Maik Mattheis de Wittenberg, Falko Kadzimirsz de Halle/Saale et Ronny Schneider d'Anhalt-Bitterfeld. Isabell Schulze, Jerome Querfurth, Maximilian Kullack et Danny Becker ont également obtenu une place sur la liste. La présidente du Land, Andrea Menke, souligne la diversité des candidats. Cela montre que les candidats viennent non seulement de différentes régions, mais représentent également des tranches d'âge et des parcours professionnels différents.
Regarder vers l'avenir
André Weber considère les prochaines élections régionales comme une « élection du destin » pour la Saxe-Anhalt. Selon lui, la région a été fortement affaiblie au cours des 20 dernières années par la coalition de longue date de la CDU et du SPD. Des sujets tels que la dette, les communes frappées d'incapacité et les cours annulés ont été abordés, ainsi que les exigences urgentes d'une économie moderne et la nécessité de la numérisation. L’objectif du FREIEN WÄHLER est d’obtenir un meilleur résultat électoral que lors des élections nationales de 2021, où il n’a obtenu que 3,1 pour cent des voix.
Le programme électoral sera également élaboré dans les prochaines semaines et sera présenté en mars 2026. De plus, les candidats directs sont élus dans les circonscriptions pour assurer une forte représentation dans les communautés.
Élections en Allemagne
Les élections sont la pierre angulaire de notre démocratie. Comme l'explique le Centre national d'éducation politique de Saxe-Anhalt, les élections sont non seulement générales, égales et libres, mais aussi secrètes. Toute personne âgée d'au moins 18 ans le jour du scrutin et possédant la nationalité allemande est autorisée à voter. Les électeurs disposent de deux voix : la première pour un candidat dans la circonscription et la seconde pour la liste d'État d'un parti.
Cela signifie qu'en Allemagne, jusqu'à 299 des 630 mandats des élections fédérales seront attribués sous forme de mandats directs, sur la base du vote exprimé le jour du scrutin. La clause barrière est également pertinente pour les partis ; Pour pouvoir entrer au Parlement, ils doivent obtenir au moins cinq pour cent des secondes voix à l'échelle nationale ou la majorité des premières voix dans au moins trois circonscriptions.
Les élections fédérales auront lieu le 23 février 2025. Traditionnellement, les électeurs rempliront leur bulletin de vote avec un stylo et du papier, car il n'est pas possible de voter via un smartphone. Quiconque n'a pas reçu son avis d'élection doit s'adresser à temps à la commune ou à l'administration municipale.
Dans ce contexte, le FREIEN VÖHLER doit fixer le cap très tôt afin de pouvoir se présenter avec succès aux élections régionales et fédérales. Attendons de voir comment le paysage politique évoluera d’ici là.