Festival culturel à Wittenberg : des chorales de jeunes du Mexique enchantent !
Le 5 juillet 2025, un concert avec le chœur de jeunes Großenhain et le Coro Juvenil Domus Artis mexicain aura lieu à Wittenberg.

Festival culturel à Wittenberg : des chorales de jeunes du Mexique enchantent !
Un moment musical très particulier a été récemment célébré à Wittenberg : le chœur de jeunes Großenhain a accueilli le Coro Juvenil Domus Artis mexicain. Cette tournée de concerts a présenté le projet « Songs For A Better World », qui a donné vie de manière impressionnante à l’histoire et à la culture du Mexique. Avec environ 70 invités dans la Katharinensaal, l'événement a été un succès total. En guise de publicité pour la rencontre, les chorales se sont également produites sur la place du marché.
Les visiteurs pouvaient s’attendre à un mélange coloré de musique et d’informations. La soirée n'était pas seulement un voyage musical, mais aussi un regard sur la diversité culturelle du Mexique, comme le montre le spectacle. Paroisse municipale de Wittenberg. En plus des chansons sur un monde meilleur, des histoires sur les Aztèques, les Mayas et les Toltèques ainsi que sur les influences européennes ont été présentées. Il y avait des articles particulièrement passionnants sur les fêtes mexicaines, la façon dont les gens gèrent la mort et leur joie de vivre.
Culinaire et échange
Un moment fort de l'événement a été sans aucun doute la pause au cours de laquelle des spécialités mexicaines ont été servies. Ici, les invités ont eu l'occasion de parler et d'échanger des idées sur les différentes cultures et coutumes. La soirée s'est terminée entre autres par un solo brésilien de Wittenberg et une danse commune des chanteurs allemands et mexicains.
Cet échange et cette rencontre entre les cultures sont également au centre du voyage du chœur de jeunes Großenhain au Mexique. Pour la septième fois, les jeunes chanteurs se sont produits avec le Coro Juvenil Domus Artis de Chetumal. Le voyage a emmené les membres de la chorale à travers les États mexicains du Yucatan et du Quintana Roo pendant 16 jours et a été parrainé par la Jeunesse de la chorale allemande. Après un long voyage de six heures en bus, douze heures en avion et quatre heures supplémentaires en bus, les participants ont été hébergés dans un hôtel avec piscine dans la vieille ville coloniale de Mérida, comme le rapporte le Site Internet du lycée Großenhain.
Expériences culturelles et concerts passionnants
Les premières représentations ont non seulement été très suivies, mais aussi très émouvantes. Tout a commencé avec 450 auditeurs et un présentateur hispanophone. Pour couronner le tout, vous pourrez même observer et vous émerveiller devant les flamants roses dans le lagon. Des sites importants tels que les ruines mayas de Chichen Itza ont également été visités pendant que les chanteurs se rafraîchissaient dans un cénote. Les rencontres ont été couronnées par plusieurs concerts dans divers lieux, notamment à Izamal, où le concert a été diffusé en streaming secrètement et où l'audience a été décuplée. De telles rencontres favorisent non seulement les échanges culturels, mais les participants ont également appris à quel point la cohésion familiale est importante, car les chants ont souvent lieu dans le cercle des familles de la chorale partenaire.
Un sujet important de l'échange est la vie scolaire quotidienne au Mexique. La scolarité obligatoire commence ici à l'âge de 6 ans et le système scolaire est divisé en trois niveaux : Primaria, Secundaria et Preparatoria. Les matières obligatoires couvrent un large éventail, des mathématiques et de l'anglais à la psychologie et à la logique. La pause déjeuner est également une affaire très familiale, puisque le déjeuner est souvent pris à la maison avec les familles d'accueil. expérience signalé.
L’ensemble du programme n’était pas seulement un voyage musical immersif mais aussi une expérience précieuse impliquant tout le monde. Une réunion des chœurs est déjà prévue pour juin en Allemagne. Et cela montre une fois de plus à quel point la musique connecte les gens du monde entier et construit des ponts entre les cultures.