Le capot de Martin Luther de plus de 500 ans a besoin de son soutien!

Le capot de Martin Luther de plus de 500 ans a besoin de son soutien!
Wittenberg, Deutschland - Au cœur de Wittenberg, il y a des nouvelles qui font que les amis et les amateurs culturels écoutent à la fois: le Lutherkutte historique du Lutherhaus fait face à une restauration complète. Ce capot de plus de 500 ans, fait de tissu en laine épais, a sa place dans la ville depuis 1983 et fait actuellement partie de l'exposition spéciale "littéralement Luther. Facets d'un réformateur" dans l'Augusteum. Dans le but de préserver le capot pour les générations futures, les Freundeskreis des musées de Luther, en coopération avec le Rotary Club Lutherstadt Wittenberg, ont lancé une collecte de fonds pour collecter des fonds d'ici la fin de 2026. Selon MDR, un montant d'environ 12 000 euros est requis.
Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette mesure de restauration? Un protocole minutieux sur l'état actuel du capot est créé au début. Le tissu en laine a perdu sa force avec le temps et montre des fissures. Le but de la restauration n'est pas de faire apparaître le capot comme neuf, mais de sécuriser le matériel de manière durable et de laisser l'âge de manière naturelle. De plus, un chiffre spécial est développé qui aide à distribuer uniformément le poids du capot et à optimiser la présentation.
Lieu important de la Réforme
La restauration du capot n'est pas la seule mesure effectuée dans le Lutherstadt Wittenberg. Le Lutherhaus, dans lequel Martin Luther a vécu de 1508 à 1546, est actuellement en cours de rénovation et de reconstruction énergétiquement. La maison d'origine, un monastère augustinien, abrite désormais le plus grand musée de l'histoire de la Réforme. Ici, le Lutherstube, l'espace de vie de Luther, n'a pas été restauré depuis les années 1960. Ces dernières années, cependant, il a été découvert que des parties de l'équipement historique étaient contaminées par des conservateurs en bois inadaptés. Thanks to the support of the Rudolf-August Oetker Foundation, the financing gap could be concluded, so that the necessary restoration work completed on time for the reopening du musée en mars 2017 l'étaient.
À l'avenir, le Lutherkutte restauré sera présenté en bonne place dans la nouvelle exposition permanente du musée, qui est prévue pour 2027. Sigrid Bias-Engels, la présidente des Freundeskreis, est optimiste que les fonds nécessaires se réuniront d'ici la fin de 2026. La coopération avec le club rotatif représente un solide support de la période difficile de l'approvisionnement en argent.Restauration: un peu de science
La restauration de ce type nécessite non seulement des compétences manuelles, mais aussi une connaissance bien fondée de la restauration textile. En plus des textiles historiques, le département s'occupe également de nombreux autres objets et doit toujours faire face à de nouveaux défis. Les ressources du musée historique allemand montrent que la polyvalence des matériaux et les trois dimensions de nombreux objets nécessitent des soins particuliers en stockage et en présentation. Lorsque vous travaillez sur des substances historiques, les mesures de protection doivent également être prises en compte afin de ne pas endommager les objets qui sont souvent contaminés par des biocides.
Tous ces facteurs soulignent la grande priorité de la restauration et de la préservation minutieuses du patrimoine culturel. Wittenberg reste un endroit où l'histoire reste en vie et où les générations futures peuvent également profiter des racines de la Réforme. La restauration prévue du Lutherkutte est une autre étape pour préserver cet héritage et la présenter digne.
Details | |
---|---|
Ort | Wittenberg, Deutschland |
Quellen |