Manifestation contre le fémicide : veillée à Bad Aibling le 30 juin !
Carlotta Wittenberg organise une veillée à Bad Aibling le 30 juin contre la violence contre les membres de FLINTA.

Manifestation contre le fémicide : veillée à Bad Aibling le 30 juin !
La semaine d'action contre la violence à l'égard des femmes et des membres de FLINTA prend de l'ampleur dans la région de Mangfalltal. Carlotta Wittenberg de Rosenheim a lancé une campagne impressionnante pour le 30 juin, qui consiste en une balade à vélo de Rosenheim à Bad Aibling et une veillée ultérieure sur la Marienplatz. Avec cette initiative, elle souhaite attirer l'attention sur le taux alarmant de violence contre les femmes et d'autres genres marginalisés. Rien qu'en 2023, l'Office fédéral de la police criminelle (BKA) a dénombré 938 tentatives ou réalisations de féminicides en Allemagne - un nombre qui ne peut ignorer l'urgence du problème. Comme le rapporte Rosenheim24, Wittenberg prévoit de créer de la visibilité avec sa veillée et de se souvenir de l'histoire féministe du vélo comme un symbole de l’autodétermination féminine à connecter.
Wittenberg réagit à ces conditions inquiétantes non seulement du point de vue de ses préoccupations personnelles, mais aussi du point de vue d’un contexte social plus large. La violence contre les femmes est souvent perçue comme « privée », ce qui rend ce problème beaucoup plus difficile à percevoir. L’appel à plus de solidarité et à un regard actif sur la violence au quotidien n’est donc pas une coïncidence. Wittenberg a reçu des retours mitigés au cours de ses préparatifs, les hommes en particulier étant souvent sur la défensive sur le sujet.
Le but de l'action
Le tour à vélo démarre le 30 juin à 17h15. au stade de glace de Rosenheim et se termine une heure plus tard à Bad Aibling. La veillée elle-même sera marquée par une minute de silence, le lever d'une banderole et le dépôt de bougies et de fleurs. Wittenberg attend une vingtaine de participants et a prévu davantage de stewards au cas où pour que tout se passe bien. Les statistiques nationales montrent que les inégalités structurelles et la violence contre les membres de FLINTA continuent de faire peser un lourd fardeau sur la société.
Une autre date est déjà inscrite au calendrier : le 25 novembre, Journée internationale contre la violence contre les membres de FLINTA, Wittenberg prévoit une action pour recueillir des expériences régionales. L’objectif est de susciter un débat plus large sur la violence à l’égard des femmes et des autres genres. Cette question constitue non seulement une préoccupation personnelle pour bon nombre des personnes concernées, mais également un défi de la société civile que la communauté devrait relever activement.
Reportages dans les médias et réactions sociales
Mais il n’y a pas que les actions sur place qui sont essentielles ; Le paysage médiatique joue également un rôle majeur dans la perception de la violence à l’égard des femmes. Une analyse de Gender Equality Media montre que 97 % des articles sur la violence à l'égard des femmes utilisent des termes qui banalisent la violence. Le terme « féminicide » n’apparaît que dans quelques rapports. Ces représentations médiatiques inadéquates contribuent à banaliser la violence et à réduire la prise de conscience du problème.
Il est donc essentiel que les initiatives telles que celle de Carlotta Wittenberg reçoivent un soutien et une attention non seulement au niveau local, mais également au niveau régional et national. Il apparaît sans cesse que la société doit à la fois agir et remettre en question les structures existantes. Il est nécessaire de repenser non seulement la manière dont nous traitons les personnes concernées, mais également la manière dont le problème est présenté dans les médias.