Rejections illégales d'asile: le ministre Dobrindt reste difficile!
Rejections illégales d'asile: le ministre Dobrindt reste difficile!
Frankfurt (Oder), Deutschland - Un jugement actuel de la Cour administrative de Berlin a déclaré le rejet des demandeurs d'asile aux frontières allemandes comme illégales. Dans le cas spécifique, trois demandeurs d'asile somaliens qui ont exprimé une demande d'asile à la gare de Francfort (Oder) le 9 mai 2025 ont été rejetés par la police fédérale. Cela a fait référence à l'hypothèse que la Pologne était un pays tiers sûr. Les juges ont conclu que la procédure de Dublin doit être observée avant que les demandeurs d'asile puissent être rejetés et que le gouvernement fédéral a des obligations envers le droit de l'UE. Le jugement pourrait avoir des conséquences de grande envergure sur la pratique des contrôles aux frontières en Allemagne, car la police fédérale a jusqu'à présent été autorisée à effectuer ces refus sans examen précédent. Tagesschau rapporte que cette décision est le premier examen judiciaire des nouvelles réglementations du ministre fédéral de l'intérieur Alexander Dobrindt.
Le ministre fédéral de l'Intérieur Dobrindt (CSU) a annoncé que les refus controversés se poursuivaient malgré le jugement. Il a décrit le jugement comme une "décision individuelle" et exige de meilleures raisons pour la réhabilitation pratiquée par le gouvernement fédéral. Dans une ironie de l'histoire, cependant, les mesures continues pourraient générer une pression légale sur Dobrindt si d'autres plats sont similaires. Le ministre a souligné que les contrôles plus stricts aux frontières avaient entraîné une baisse du nombre d'asile.
controverse au sein du gouvernement de l'État
La déclaration de Siegfried Lorek (CDU), secrétaire à la migration dans le Bade-Wurtemberg, assure un matériel d'allumage supplémentaire dans la discussion. Dans une vidéo Instagram désormais supprimée, Lorek a affirmé qu'un "juge administratif vert" avait déclaré le rejet illégalement. Cela a conduit à des critiques violentes de la part des collègues, en particulier des verts Daniela Evers et du Sascha Binder du SPD, qui a exigé la démission de Lorek. Evers a averti de discréditer le pouvoir judiciaire et le liant a souligné que l'indépendance des tribunaux ne devrait pas être remise en question.
En raison de la controversée, Lorek a tenté de préciser qu'il ne voulait pas remettre en question l'indépendance du pouvoir judiciaire. Néanmoins, ses excuses ont été perçues par les utilisateurs comme pas très crédibles. Le porte-parole du tribunal administratif de Berlin a souligné le principe de neutralité des juges et a condamné les attaques personnelles après le jugement. Selon swr Il y a eu de nombreuses préoccupations concernant les attaques sur les juges qui ont augmenté dans le cours du cours sur le rejet.
situation juridique et réactions
La décision du tribunal a rejeté le raisonnement de Dobrindt de se référer à l'article 72 du TFEU, car il manquait une déclaration suffisante de risque pour la sécurité publique ou l'ordre. L'association des juges et les associations de juge administratives ont condamné les attaques contre le pouvoir judiciaire et ont exigé une approche respectueuse. zdf Citations des experts de la loi Asylum qui appellent la base juridique pour le rejet et pour obtenir des positions claires.
La question reste tendue, car la police fédérale peut continuer à effectuer le rejet aux frontières, mais la pression sur le gouvernement fédéral pourrait croître si des décisions similaires des autres tribunaux suivent. Les éloges des organisations des droits de l'homme ne surviendront que si les pratiques de rejet des demandeurs d'asile sont licenciées. L'explication de Dobrindt pour poursuivre les mesures montre que le débat sur les droits de l'homme et les contrôles frontaliers en Allemagne reste un sujet extrêmement controversé.
Details | |
---|---|
Ort | Frankfurt (Oder), Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)