Plus de 100 mineurs non accompagnés : le nombre de réfugiés à Bautzen augmente !
Plus de 100 réfugiés mineurs arrivés seuls vivent dans le quartier de Bautzen et de nouvelles mesures sont prises pour améliorer la prise en charge.

Plus de 100 mineurs non accompagnés : le nombre de réfugiés à Bautzen augmente !
Dans le district de Bautzen, la prise en charge des réfugiés mineurs arrivés seuls devient une question de plus en plus pressante. Actuellement, plus de 100 de ces jeunes sont hébergés dans la région Radiolausitz signalé. Fin avril 2023, il y avait 113 réfugiés mineurs, dont environ la moitié vivent dans des groupes résidentiels à Bautzen, Hoyerswerda et Radeberg. Ces structures offrent non seulement aux jeunes un toit, mais aussi un soutien dans leur vie quotidienne.
Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que les mineurs reçoivent mensuellement une somme d'argent de poche qui varie en fonction de leur âge : environ 55 euros pour un jeune de 14 ans et 85 euros pour un jeune de 17 ans. Cependant, les coûts et les tarifs des téléphones portables doivent être supportés par vous-même, ce qui peut entraîner des difficultés financières pour de nombreuses personnes. Afin d'assurer l'hébergement et la prise en charge de cette population vulnérable, la commune a prévu un budget d'environ 22 millions d'euros pour 2023 et l'année à venir.
Augmentation du nombre de cas et ressources supplémentaires
Face au nombre croissant de cas, la commission d'arrondissement du conseil d'arrondissement a décidé d'augmenter les dépenses pour l'hébergement et la prise en charge de ces demandeurs d'asile mineurs non accompagnés (Uma). saxon rapporte que des dépenses supplémentaires de 500 000 euros sont prévues pour 2023. Ces moyens financiers sont en partie nécessaires pour créer davantage de places pour les mineurs. Le nombre annuel moyen initialement prévu de 60 places a déjà été porté à 88.
Cette réaction répond à l’augmentation disproportionnée des cas devenue clairement visible au troisième trimestre 2023. En octobre 2023, 123 allocations avaient déjà été enregistrées. Ceci est préoccupant et montre la nécessité d’adapter les structures existantes en conséquence.
Perspectives et perspectives nationales
Dans toute l’Allemagne, l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile mineurs non accompagnés n’est pas seulement un sujet de discussion à Bautzen. Selon les données du BAMF (Office fédéral des migrations et des réfugiés), la tendance peut être observée jusqu'en 2024. Une comparaison des années montre que le soutien et l'intégration de ces enfants et jeunes ne sont pas seulement un défi local, mais plutôt une tâche pour l'ensemble de l'Allemagne.
Les développements à Bautzen reflètent ce qui se passe actuellement dans de nombreuses régions d’Allemagne. Il appartient désormais aux décideurs de prendre les mesures appropriées pour répondre aux besoins de ces jeunes. Après tout, ce sont des enfants qui recherchent sécurité et perspectives dans leur nouveau foyer.