Les étudiants d'Auer misent sur l'hydrogène : Grand Prix attendu à Chemnitz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Chemnitz accueille le Grand Prix de l'hydrogène 2025, où les étudiants développent et testent des véhicules innovants fonctionnant à l'hydrogène.

Chemnitz ist Gastgeber des Wasserstoff Grand Prix 2025, wo Schüler innovative wasserstoffbetriebene Fahrzeuge entwickeln und testen.
Chemnitz accueille le Grand Prix de l'hydrogène 2025, où les étudiants développent et testent des véhicules innovants fonctionnant à l'hydrogène.

Les étudiants d'Auer misent sur l'hydrogène : Grand Prix attendu à Chemnitz !

La semaine prochaine, Chemnitz deviendra un centre de mobilité et de technologie innovantes avec le Grand Prix national de l'hydrogène (H2GP) qui aura lieu du 21 au 27 août 2025. L'événement se déroulera sur le site majestueux du Kraftverkehr Chemnitz et est ouvert gratuitement à tous les visiteurs. Cette année, de nombreuses équipes d'écoles et d'étudiants s'affrontent et apportent de manière mobile un concentré de connaissances sur l'hydrogène sur les circuits.

L'équipe de l'Aue, composée de Merle Martin, Maximilian Sieg et Dominik Raake du Clemens-Winkler-Gymnasium, sera un point fort particulier. Les élèves de onzième année ont travaillé pendant des mois sur leur propre véhicule à hydrogène afin de réaliser les meilleurs temps au tour possibles lors du Grand Prix. Cependant, l'événement sera moins axé sur la vitesse que sur l'efficacité énergétique : chaque gramme d'hydrogène compte. C'est également le cœur du concept H2GP, qui encourage les écoliers et les étudiants à s'intéresser aux technologies de l'hydrogène et à lier le sport automobile à un sujet pédagogique important, comme Usine de référence expliqué.

Une compétition passionnante

Le programme des H2GP German Finals débute le 21 juin 2025 avec un planning serré : Check-in et contrôle technique sont au programme dès 8h30, suivis des présentations des équipes et de la préparation des courses. Les courses proprement dites démarrent entre 11h30 et 15h30 et la cérémonie de remise des prix est prévue à 16h00. Les meilleures équipes peuvent s’attendre à un billet pour la prestigieuse finale mondiale du Grand Prix de l’Hydrogène, qui offre une énorme incitation.

Les équipes participantes développent des véhicules à hydrogène à l'échelle 1:10, sous la supervision constante de mentors et d'anciens participants. Ce soutien est crucial pour optimiser les véhicules et maximiser l’efficacité de l’utilisation de l’hydrogène. La participation est ouverte aux étudiants et stagiaires âgés de 16 à 19 ans ayant un intérêt particulier pour les matières scientifiques et techniques Presse gratuite est signalé.

L’hydrogène comme énergie du futur

La technologie de l’hydrogène n’est pas seulement un sujet passionnant pour les futurs ingénieurs, mais elle constitue également l’une des technologies clés de l’avenir. Le Ministère fédéral du Numérique et des Transports soutient les technologies d’entraînement innovantes dans le cadre du plan allemand de relance et de résilience. Ce soutien devrait conduire à considérer l’hydrogène et les piles à combustible non seulement comme un complément aux batteries, mais aussi comme des solutions indépendantes pour le transport.

Ces dernières années, le gouvernement fédéral a alloué des fonds importants pour faire progresser ces technologies et établir des solutions durables pour la mobilité du futur. Dans le cadre du Programme national d'innovation pour les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible (NIP), plus de 1,4 milliard d'euros ont déjà été investis pour soutenir les véhicules électriques de demain. Cette initiative se poursuivra dans les années à venir.

Les participants au H2GP ne doivent pas seulement donner le meilleur d’eux-mêmes en course, mais ils font également partie d’un mouvement qui veut façonner l’avenir de la mobilité de manière durable. Lorsque l'équipe d'Aue sera au départ, il y aura non seulement une odeur d'hydrogène frais dans l'air, mais aussi l'espoir d'un transport plus respectueux de l'environnement. Une période passionnante pour les jeunes talents qui souhaitent prendre les commandes de demain !