Mgr Ipolt : 60 ans après la lettre de réconciliation germano-polonaise

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'évêque Ipolt de Görlitz souligne l'importance de la correspondance germano-polonaise de 1965 pour la réconciliation.

Bischof Ipolt aus Görlitz hebt die Bedeutung des deutsch-polnischen Briefwechsels von 1965 für die Versöhnung hervor.
L'évêque Ipolt de Görlitz souligne l'importance de la correspondance germano-polonaise de 1965 pour la réconciliation.

Mgr Ipolt : 60 ans après la lettre de réconciliation germano-polonaise

A l’heure où les négociations entre l’Allemagne et la Pologne deviennent de plus en plus importantes, Mgr Wolfgang Ipolt de Görlitz souligne l’importance de l’échange de lettres historique de 1965. Cette première étape dans la communication entre les évêques allemands et polonais est considérée comme la pierre angulaire de la réconciliation entre les deux pays. Ipolt souligne que l'échange de lettres n'était pas seulement une correspondance officielle, mais qu'il construisait également un pont qui permettait aux deux parties d'aborder leur passé et de regarder ensemble l'avenir. catholique.de rapporte que dans leur lettre les évêques polonais ont formulé les mots : « Nous accordons pardon et demandons pardon », tandis que la réponse allemande contenait un aveu de « choses terribles » envers le peuple polonais.

Le 60ème anniversaire de cet échange remarquable sera célébré le 18 novembre par un événement festif organisé par les Conférences épiscopales allemande et polonaise à Wroclaw. Une exposition et une déclaration commune sont prévues pour souligner l'importance durable de la réconciliation. En outre, les évêques polonais ambitionnent de faire reconnaître cette correspondance comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO, ce qui souligne encore davantage son importance culturelle.

Défis de l’Église et solidarité

Ipolt parle également des développements actuels en Pologne et reconnaît que la foi y est également remise en question. La sécularisation croissante est un sujet qui préoccupe à la fois les Allemands et les Polonais. Malgré les défis, Ipolt ne perçoit aucune tension politique dans les discussions ecclésiales ; Au contraire, il qualifie la relation avec ses collègues polonais de « détendue et fraternelle ». Les contrôles aux frontières sont perçus avec sérénité, ce qui montre que la coexistence au-delà des frontières nationales se développe.

Alors que l’Église évolue, l’histoire commune reste un point d’ancrage pour la coopération entre l’Allemagne et la Pologne. Les représentants de l'Église ont sans aucun doute fait preuve d'une bonne part dans le travail de réconciliation.

Une toute autre histoire : un agriculteur cherche une épouse

Il y a aussi une nouvelle intéressante pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en allemand : LEO a développé un nouveau formateur anglais-allemand pour les étudiants. En coopération avec le groupe Westermann, le formateur propose un vocabulaire varié qui peut être appris non seulement pendant les cours, mais aussi à la maison et en déplacement. Pour les apprenants, cela signifie un énorme soutien pour consolider réellement le matériel scolaire et se préparer de manière optimale aux examens. C’est exactement là que vous pouvez voir à quel point l’éducation est importante pour l’avenir ! LION Avec son IA auto-développée, il offre également des fonctions qui surveillent clairement les progrès de l'apprentissage - une excellente chose pour tous ceux qui aiment apprendre !