Canicule à Weißwasser : les pompiers sauvent des arbres avec 4800 litres d'eau !
Vague de chaleur à Weißwasser le 30 juin 2025 : les pompiers arrose les arbres pour éviter les incendies de forêt. Conseils de prudence en cas de chaleur extrême.

Canicule à Weißwasser : les pompiers sauvent des arbres avec 4800 litres d'eau !
La canicule à Weißwasser a atteint son apogée mercredi. Il faisait déjà une chaleur torride dans la ville lundi avant midi et le sol était en partie sec. Afin de soutenir les arbres de la zone, les pompiers ont uni leurs forces et soutiennent le chantier municipal avec toutes sortes de campagnes d'irrigation. Le pompier Dennis Hemmo et son collègue sont de service sur le parvis de la gare depuis 9 heures et ont avec eux plusieurs milliers de litres d'eau. Quelques heures plus tard, le deuxième réservoir a dû être vidé après que plus d'une douzaine d'arbres aient reçu chacun jusqu'à 100 litres d'eau.
Mais les pompiers ne se concentrent pas uniquement sur les arbres. Les bordures et autres plantations sont également irriguées pour maintenir la verdure en ville. « Nous avons prévu quelques missions supplémentaires dans les prochains jours, notamment avec les jeunes plantations », rapporte Hemmo. La chaleur extrême fait des ravages, mais jusqu'à présent, aucun incendie de forêt n'a eu lieu pendant cette saison chaude - un soulagement pour les pompiers.
Appel à la prudence en période de canicule
Les mesures de prévention prévoient également que les barbecues dans la nature ne doivent avoir lieu que dans des zones désignées et que les mégots de cigarettes ne doivent absolument pas être jetés dans la forêt, même s'ils ne brûlent plus. « Nous devons tous assumer la responsabilité de notre environnement et veiller à ce qu'aucune situation dangereuse ne survienne », a déclaré Hachemer.
Sécurité extérieure
Lors de la planification d’activités de plein air, il est particulièrement important de garder un œil sur l’approche des orages. Les applications d’avertissement peuvent être utiles ici. En cas de tempête, un bâtiment solide constitue l’endroit le plus sûr. Quiconque se trouve à l'extérieur et est surpris par un orage doit s'accroupir dans une dépression et éviter les objets hauts tels que les arbres ou les structures métalliques. Lors de la conduite sur route, il est conseillé d'attendre dans un parking sans arbres en cas d'orage et de grêle.
Et n'oubliez pas : les situations d'urgence telles que les accidents ou les incendies doivent être signalées immédiatement au numéro d'urgence 112. Après un orage, les dommages qui ne représentent pas un danger aigu ne doivent être signalés qu'après coup.
Dans des moments comme ceux-ci, il devient évident à quel point il est important d’agir de manière responsable face à la nature et aux défis qu’elle nous propose. Les vagues de chaleur et les éventuelles tempêtes entraînent non seulement des dangers, mais exigent également que nous soyons tous vigilants et solidaires.