Tonter la pelouse: comment promouvoir la biodiversité dans le jardin avec peu d'effort!

Tonter la pelouse: comment promouvoir la biodiversité dans le jardin avec peu d'effort!

Deutschland - Au cours des mois d'été, tondre la pelouse est une partie importante du jardinage pour maintenir la zone verte attrayante. La Fédération de l'environnement et de la conservation de la nature, Allemagne (Bund), recommande de tondre la pelouse aussi rarement que possible. Idéalement, la pelouse ne doit être coupée que lorsqu'elle a atteint une hauteur de 20 centimètres. De plus, il est conseillé d'utiliser la hauteur de coupe la plus élevée possible de la tondeuse à gazon pour obtenir des plantes à fleurs, qui à leur tour représentent une source précieuse de nourriture pour les insectes tels que les abeilles sauvages et les papillons.

Un autre aspect est la tonte décalée dans le temps qui garantit que les insectes ont la possibilité de fuir la coupe. Afin de promouvoir la biodiversité dans le jardin, il est important qu'une partie de la prairie fleurit toujours. Les îles ou les bandes de bord avec des plantes à fleurs doivent donc rester intactes. Les zones particulièrement intensément utilisées peuvent être tondues plus souvent, tandis que l'herbe coupée doit être éliminée pour éviter l'accumulation de nutriments dans le sol.

Les avantages d'une tonte plus rare

Une tonte plus rare favorise la croissance des herbes sauvages telles que le trèfle, les marguerites et les pissenlits, qui sont quelques-unes des meilleures sources de nourriture pour les insectes utiles. Ces plantes attirent non seulement les abeilles et les papillons, mais offrent également des retraites pour les hérissons, les dormeurs et les amphibiens. L'herbe claire contribue également à un meilleur stockage d'humidité dans le sol, ce qui garde la terre humide plus longtemps et améliore la qualité du sol. Les jardiniers ont donc besoin de moins souvent d'eau, ce qui est particulièrement avantageux pendant les chauds mois d'été.

Au fil des ans, les tondeuses robotiques dans de nombreux jardins ont été répandues. Ces appareils devraient faciliter le jardinage en gardant régulièrement la pelouse courte. Cependant, les robots ont un désavantage: ils ne reconnaissent pas les petits animaux et les insectes comme un obstacle et peuvent les blesser ou même les tuer. Surtout pour les hérissons qui mentent souvent instinctivement, cela peut avoir des conséquences fatales. Par conséquent, les propriétaires de jardins devraient remettre en question de manière critique l'utilisation des robots et peser les effets sur la biodiversité, tels que kraut et beet accent.

Promotion de la biodiversité dans le jardin

Le thème de la biodiversité est de plus en plus attention, et tout le monde peut y contribuer - que ce soit dans leur propre jardin, sur des sociétés agricoles ou dans des espaces verts publics. Les options de conception sont diverses. L'utilisation d'arbres domestiques tels que la cerise de céréales ou le sureau favorise l'habitat des oiseaux et des insectes. De plus, les prairies de fleurs avec des graines régionales sont un excellent moyen d'augmenter la biodiversité.

Les jardiniers soucieux de l'environnement devraient également s'assurer que les stands de graines fanés s'arrêtent en hiver pour offrir une protection contre les insectes. Les cloisons sèches et les tas de bois mort sont également utiles, ce qui créent une variété d'habitats. La création de points d'approvisionnement en eau, tels que les petits étangs ou les boissons à oiseaux, peut également jouer un rôle important dans l'écosystème du jardin. Dans ce contexte, lwk Niedersachen ateliers pour promouvoir le biodiversity.

En résumé, on peut dire que les soins conscients de la pelouse et une conception de jardin attaquants sont cruciaux pour préserver à la fois la beauté du paysage du jardin et soutenir la biodiversité. En tondant moins fréquemment et en faisant attention aux besoins de la faune domestique, chaque jardinier peut apporter une contribution précieuse à la préservation de la nature.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)