New DLR Institute à Zittau: 32 millions d'euros pour Green Future!
New DLR Institute à Zittau: 32 millions d'euros pour Green Future!
Zittau, Deutschland - À Zittau, au cœur de la Lusatia supérieure, un développement extrêmement significatif a commencé ces jours-ci: la construction d'un nouvel institut pour les processus industriels pauvres, qui est responsable du Centre allemand pour l'aérospatiale (DLR) . Au total, 32 millions d'euros circulent dans ce projet ambitieux, qui est entièrement couvert par le financement. La pierre de fondation a été posée en juin 2024 et les travaux devraient être achevés d'ici la fin de l'année prochaine. Le nouvel institut est construit sur une zone spacieuse de 1,58 hectares entre Schramm, Hochwald- et Friedrich-Schneider-Sstraße.
Le DLR a fondé l'Institut en 2019 pour faire progresser la décarbonisation de diverses industries. En plus de l'emplacement à Zittau, il y en a actuellement un à Cottbus, où 32 employés de recherche et d'administration fonctionnent déjà. Le nombre d'employés devrait atteindre 60, ce qui montre non seulement un bon talent pour les développements économiques, mais renforce également la coopération avec des partenaires régionaux, tels que le fabricant de collations Lorenz et le fabricant de papier spécialisé Felix Schoeller . De cette façon, l'efficacité énergétique de la production doit être augmentée et les combustibles fossiles doivent être réduits dans la production d'aliments, de papier et d'autres matériaux.
Progrès à travers l'innovation
Une préoccupation centrale du nouvel institut est le développement de pompes à chaleur à haute température pour l'utilisation de la chaleur des déchets, qui sont indispensables pour un approvisionnement énergétique durable dans l'industrie. L'industrie a un besoin élevé d'offre de chaleur industrielle - environ 70% de l'énergie requise est nécessaire sous forme de chaleur, avec seulement 15% de ces technologies de chaleur fournies par les technologies renouvelables. La majorité continue de provenir de combustibles fossiles, qui génèrent des quantités élevées de gaz à effet de serre, en particulier le CO₂. C'est pourquoi des solutions innovantes sont nécessaires pour concevoir des processus de production avec un minimum d'émissions de co₂. Entre autres choses, le DLR s'occupe de la conversion des centrales électriques au charbon en fournisseurs d'énergie pauvres en coago et a lancé de nombreux projets, notamment le développement d'une méthodologie de conception pour la circularité pour le retournabilité des matières premières.
Certains des autres projets DLR comprennent le développement de solutions énergétiques pour les industries difficiles qui ne peuvent pas simplement être passées aux systèmes électriques, en particulier l'industrie sidérurgique. L'accent est mis sur le remplacement du charbon et du coke par l'hydrogène. L'utilisation de l'hydrogène pourrait être une réelle révolution dans le domaine de l'approvisionnement en énergie, car elle est non seulement efficace, mais contribue également de manière significative à la réduction du CO₂.
Recherche et enseignement dans Focus
En plus de la recherche, le DLR offre également de nombreuses options pour les étudiants qui s'intéressent à des sujets tels que les concepts de chaleur verte du processus ou de décarbonisation. Les thèses de baccalauréat et de maîtrise ainsi que des promotions sur ces sujets innovants sont sur le programme. Ainsi, l'Institut n'est pas seulement un centre d'excellence scientifique, mais aussi un futur lieu de formation pour les spécialistes de demain.
Dans l'ensemble, on peut dire que le nouvel Institut DLR de Zittau est une étape importante dans la bonne direction pour atteindre les objectifs de l'énergie et du climat de l'avenir. Les initiatives qui y sont développées pourraient non seulement soutenir les entreprises locales, mais aussi ouvrir la voie à une industrie plus durable et établir une pancarte dans la lutte contre le changement climatique. Un projet qui "est là" et pas seulement la région, mais toute l'industrie.
Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages du DLR et du cluster pour la décarbonisation, qui offrent des informations précieuses sur les processus et les projets. [Sächsische.de] (https://www.saechsische.de/lokales/goerlitz-lk/loebau/32-Million-Euro-investion-Utubau-Dlr-insitts-in-zittau-im-plan-iturhswbjepbifu2Lvyocfztu. du bâtiment dlr.de et [cluster-dekarbonisation.de] (https://www.cluster-dekarbonisation.de/de/themen/forschung-und-lehre/dlr-e-e-e-e-v-f%C3%BCR-Co2-arme- Processs.html) Fournissent une vision approfondie de la recherche et du développement de ces techniques d'origine future.Details | |
---|---|
Ort | Zittau, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)