Prison de Kaßberg: L'histoire sombre des achats gratuits révélés!
Prison de Kaßberg: L'histoire sombre des achats gratuits révélés!
Chemnitz, Deutschland - Le 17 juin 2025, un conseil d'information a été dévoilé dans l'ancienne prison de Kaßberg à Chemnitz qui rappelle l'histoire sombre de l'endroit. Cette prison n'était pas seulement la plus grande cérémonie pour le ministère de la Sécurité de l'État de la RDA, mais aussi le lieu de colonie centrale pour l'achat sans prisonnier auprès de la RDA, rapportée sur le MDR. Entre 1962 et 1989, près de 30 000 des plus de 33 000 prisonniers politiques ont été achetés auprès de la GDR - un sombre chapitre de l'histoire allemande.
La prison de Kaßberg, construite entre 1876 et 1877, a une histoire mouvementée. Plus récemment, il a servi dans un établissement correctionnel jusqu'à sa fermeture en 2010 en raison de défauts structurels. Auparavant, le complexe était sous le contrôle de la police secrète soviétique NKWD / MGB et, pendant le national-socialisme, un endroit pour de nombreuses victimes, y compris les opposants politiques et les Juifs. Cela se reflète également dans la variété des conditions de détention qui étaient extrêmement mauvaises pendant cette période, façonnées par le surpeuplement et l'utilisation de la violence, comme le Wikipedia noté.
de la dictature au mémorial
Depuis 2023, une partie du site a été préservée comme une "prison de Kaßberg d'apprentissage et commémorative". Cette installation a la tâche de lutter contre l'histoire de la double dictature et de préserver les histoires d'anciens détenus. Le lieu d'apprentissage dans l'ancien secteur de la détention B, également connu sous le nom de «cage des oiseaux», offre aux visiteurs la possibilité de s'immerger dans la réalité de la vie des prisonniers. Il est impressionnant que plus de 10 000 personnes aient visité cet endroit historiquement significatif en 2024 afin d'en savoir plus sur la persécution politique et les achats sans prisonniers, selon les informations du type d'apprentissage et de commémoratif Kaßberg-Prison E.V.
Les chiffres choquants de l'achat sans prisonnier méritent également d'être mentionnés: entre 1964 et 1989, un total de 33 755 prisonniers politiques ont été achetés pour environ 3,5 milliards de DM. C'était une sorte de "marchandises contre les marchandises", qui illustre l'absurdité et la cruauté du système. L'emplacement de Chemnitz a été délibérément choisi pour garder les routes de transport à moindre coût, car les prisonniers achetés librement ont principalement atteint la frontière de Wartha / Herleshausen au coup d'urgence de Gießen.
Éducation et éducation à Focus
En mettant clairement l'accent sur l'éducation et l'éducation, l'apprentissage et le lieu du Mémorial agissent comme un élément important de l'éducation politique en Allemagne. Non seulement les actions du ministère de la Sécurité de l'État devraient être traitées ici, mais aussi la sensibilisation à la démocratie. C'est un lieu de commémoration et d'apprentissage qui ne fait pas oublier le passé, mais vous encourage à en apprendre afin que l'histoire ne se répète pas.
Les visiteurs sont invités à faire face au sort biographique des anciens prisonniers politiques sur place et à garder ainsi un morceau de notre histoire. La prison de Kaßberg n'était pas seulement un lieu de souffrance, mais est maintenant un lieu d'apprentissage pour l'avenir et contribue au fait que de telles infractions ne se reproduisent plus. Pour plus d'informations, il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur le site Web de l'Association Localisation d'apprentissage et commémoratif Kaßberg-Prison E.V..
Details | |
---|---|
Ort | Chemnitz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)