Niveau d'alarme rouge: le virus de Borna exige les premières décès en Bavière!

Niveau d'alarme rouge: le virus de Borna exige les premières décès en Bavière!

Pfaffenhofen an der Ilm, Deutschland - Un risque alarmant pour la santé se propage en Allemagne: le virus 1 de la maladie de Borna (BODV-1) a maintenant été démontré dans deux cas en Bavière. Le virus, qui est hautement neurologique et provoque une inflammation cérébrale sévère, entraîne la mort dans la plupart des cas. Selon schwäbische feldspitz.

La transmission possible aux humains se déroule généralement par contact direct avec des souris feldspitz ou leurs excrétions telles que l'urine, les excréments et la salive. Un transfert via des particules de poussière contaminés ou de la nourriture pourrait également avoir lieu. Le virus pénètre dans le corps humain à travers divers chemins de transmission, y compris les infections de lubrification. Les personnes qui travaillent dans des écuries où le contact avec l'agent pathogène est très probablement est particulièrement à risque.

Contexte du virus de Borna

Le virus Borna est connu depuis plus de 250 ans, à l'époque, il a été décrit comme la cause des maladies chez les animaux, en particulier pour les chevaux et les moutons. L'infection des humains par une encéphalite létale n'a été documentée que depuis 2018. Les symptômes commencent généralement par des symptômes de type grippe tels que la fièvre et les maux de tête. Après un certain temps, des symptômes neurologiques tels que les hallucinations et l'ataxie peuvent être ajoutés qui peuvent passer dans le coma. Dans quatre cas, tous les patients connus sont morts, ce qui indique la létalité élevée qui provoque le virus.

La transmission exacte des humains n'est pas claire, mais il a été observé que l'infection peut résulter d'un contact direct avec des animaux infectés ou leurs excrétions. La transmission entre les humains est considérée comme extrêmement improbable, mais il y a une infection documentée via une greffe d'organe. Le virus pourrait également être transféré indirectement, par exemple par la cavité orale et les voies nerveuses gustatives, mais cela n'a pas encore été suffisamment étudié.

situation actuelle et mesures de protection

Bavaria a actuellement deux cas confirmés de Borna, l'une des personnes infectées est déjà décédée. Le département de la santé travaille en étroite collaboration avec le bureau de l'État pour la santé et la sécurité alimentaire pour comprendre le chemin exact de l'infection. Cette maladie a été signalée en Allemagne depuis 2020, et jusqu'à six cas aigus sont enregistrés chaque année, principalement en Bavière, mais aussi dans certaines parties de Bade-Würtemberg, Saxe, Thuringie et Brandebourg.

Il n'y a pas de thérapies antivirales ou de vaccins spécifiques contre les infections du virus Borna. Des études in vitro montrent que certaines virostatiques expérimentales telles que la ribavirine et le favipiravir pourraient être potentiellement efficaces, mais ils n'ont pas encore été approuvés. L'Institut Robert Koch recommande d'éviter le contact avec les souris Feldspitz et leurs excrétions afin de minimiser le risque d'infection.

La maladie de Borna est un zoonose grave et potentiellement mortel qui nécessite des recherches intensives. En particulier, les voies de transmission exactes et le développement d'approches thérapeutiques efficaces sont des sujets qui doivent être traités dans de futures études pour élargir les connaissances de l'épidémiologie, de la pathogenèse et de la thérapie de cette maladie dangereuse. En savoir plus à ce sujet, y compris les mesures préventives, est sur les pages du Liste jaune et LGL Bayern à trouver.

Details
OrtPfaffenhofen an der Ilm, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)