Bücherturm dans Leipzig: Mémoire de connaissances numériques pour l'avenir!

Bücherturm dans Leipzig: Mémoire de connaissances numériques pour l'avenir!

Leipzig, Deutschland - Dans le monde dynamique des archives de la littérature et de la bibliothèque, le library national allemand (dnb) a joué un rôle majeur. Peu avant le 100e anniversaire, qui sera célébré dans l'année à venir, Jan Schäfer mène les visiteurs à travers l'impressionnante tour de livres à Leipzig. Avec ses 20 étages, le bâtiment n'est pas seulement un point culminant architectural, mais aussi un vrai pays de lait et de miel pour les amateurs de livres.

Le DNB collecte toutes les publications allemandes et allemandes depuis 1913. Environ 13 900 nouvelles œuvres sont enregistrées, éditées et archivées chaque jour - un numéro impressionnant! L'accent est de plus en plus mis sur les médias électroniques, avec plus de 3 600 publications physiques. Une décision intelligente, car le monde numérique n'est plus une vision future, mais aujourd'hui.

Protection optimale pour les livres

Grâce à l'architecture spéciale de la tour du livre, la température reste stable, ce qui est d'une grande importance pour la préservation des livres. La dernière unité de construction du DNB est conditionnée par l'air et assure des conditions de stockage idéales avec des conditions optimales de 16 à 18 degrés et une humidité de 40 à 50%. En outre, des soins sont prises pour s'assurer qu'aucune lumière du jour ne pénètre, ce qui protège également la valeur des livres.

mais le DNB n'est pas seulement un appareil d'archive. Il propose également diverses publications, notamment des rapports annuels numériques et de nombreux livres spécialisés sur des sujets pertinents en bibliothèque. Par exemple, le rapport annuel actuel peut être appelé à Rapport annuel.dnb.de Le livre "Discours de connaissances dans la République fédérale" par Helke Rausch, qui rapporte la bibliothèque allemande de 1945 To 1990, est en particulier de mentionner.

Offres diverses

Le DNB n'est pas seulement une place dans la collection, mais aussi un centre de connaissances. Elle fournit beaucoup de ses œuvres comme téléchargements gratuits, afin que les parties intéressées parcourent non seulement les librairies, mais peuvent également accéder au contenu numérique directement via la bibliothèque. La publication "Umbruch, Aufbruch 1990-2020" à l'occasion du 30e anniversaire de la réunification et du livre illustré "House of Europe" sur la présidence allemande de l'UE ne sont que quelques exemples de la large offre.

En outre, DNB est intensivement impliqué dans les réseaux nationaux et internationaux pour développer des normes et des instruments de qualité. Cette volonté de coopérer peut également être vue dans des projets pour bibliothèque numérique allemande , où des fonctionnalités et des services innovants sont en cours de développement.

Avec un budget annuel d'environ 45 millions d'euros du budget du ministre de la Culture et des médias, le DNB est bien positionné afin d'effectuer ses tâches dans le domaine de la numérisation et du patrimoine culturel. L'avenir de la bibliothèque semble en sécurité et il reste excitant de voir comment cette institution se développera - un véritable centre de culture et de connaissances qui semble fier de son histoire et qui est toujours une longueur d'avance.

Details
OrtLeipzig, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)