La maman éléphant Rani et sa fille Savani : nouvelle phase de la vie à Munich !
Les éléphants Rani et Savani du zoo de Leipzig ont déménagé à Munich pour vivre dans un nouveau troupeau.

La maman éléphant Rani et sa fille Savani : nouvelle phase de la vie à Munich !
Rani et sa fille Savani, deux éléphants d'Asie, ont entamé une nouvelle phase de leur vie au zoo Hellabrunn de Munich. Leur déménagement, qui a eu lieu le 20 mai 2025 avec un transporteur spécial, faisait suite à la recommandation du Programme européen sur les espèces menacées (EEP). Le but de ce déménagement est d'établir sa propre lignée matrilinéaire à Munich, car Rani avait des difficultés à s'intégrer dans le troupeau existant dans son ancienne maison au zoo de Leipzig. Les tensions avec d'autres éléphants, en particulier la vache principale Kewa, signifiaient que Rani et Savani étaient souvent séparés du troupeau. Les besoins sociaux des deux animaux n'ont pas été satisfaits de manière optimale à long terme, ce qui a rendu nécessaire la décision de déménager, selon le zoo de Leipzig [thueringen24.de].
Le transport vers Munich a été tout à fait positif. Rani et Savani ont pu explorer leur nouveau domicile en toute tranquillité et des soignants de confiance les ont accompagnés pendant leur déménagement. Les gardiens munichois soulignent que les deux éléphants s'habitueront progressivement à leur nouvel environnement afin de réduire au maximum le stress. Une acclimatation minutieuse est la priorité absolue, comme l'explique le directeur du zoo Rasem Baban [zoo-leipzig.de].
Une nouvelle maison dans le groupe d'éléphants d'Hellabrunn
À Hellabrunn, Rani et Savani ont déjà de nouveaux demi-frères et sœurs dans le groupe des éléphants, qui comprend également le taureau Gajendra et les éléphants Otto, Temi et Mangala. Les soignants munichois sont optimistes et pensent que Rani, qui n'a que 15 ans, passera un moment heureux dans sa nouvelle maison. Gajendra montre déjà de l'intérêt pour Rani, ce qui laisse espérer qu'elle pourrait bientôt avoir de nouveaux chatons. Les gardiens et la direction du zoo expriment le souhait que Rani devienne grand-mère à l'avenir lorsque sa fille Savani sera plus âgée [sueddeutsche.de].
La situation à Leipzig a donc changé pour le mieux pour toutes les personnes impliquées. Rani a désormais la possibilité de s'occuper de ses deux filles, ce qui est courant dans les troupeaux d'éléphants puisque toutes les vaches s'occupent ensemble des jeunes animaux. Dans le feuilleton documentaire MDR « Elefant, Tiger & Co », l'installation de Rani et Savani est documentée, et le dernier épisode montre le taureau Otto s'approchant prudemment des deux femelles [thueringen24.de].
- Ankunft: 20. Mai 2025 im Tierpark Hellabrunn
- Alter von Rani: 15 Jahre
- Alter von Savani: 2 Jahre
- Herdengröße in Hellabrunn: Otto, Temi, Mangala, Gajendra
Les Munichois sont prêts et impatients d'accueillir Rani et Savani dans leur communauté d'éléphants. De nouveaux épisodes de « Elefant, Tiger & Co » sont diffusés chaque vendredi à 19h50. sur MDR et dans la médiathèque ARD, où les téléspectateurs peuvent suivre l'évolution passionnante de ce duo mère-fille [zoo-leipzig.de].