Le budget de Leipzig en crise : un déficit d'un million de dollars et des plans d'austérité en perspective !
Le conseil municipal de Leipzig discutera le 6 juillet 2025 du budget, des problèmes financiers et des économies prévues de 100 millions d'euros.

Le budget de Leipzig en crise : un déficit d'un million de dollars et des plans d'austérité en perspective !
Le 6 juillet 2025, le conseil municipal de Leipzig a approuvé un nouveau budget pour les années 2025 et 2026, qui devrait être approuvé mais qui est toujours en attente d'approbation par la direction de l'État. Comme le Journal Internet de Leipzig Il semblerait que l'argent ait été discuté lors de la réunion du conseil du 26 juin, initialement prévue pour 2024, mais n'a pas pu être utilisé. Cela concerne plus de 14,5 millions d’euros de projets démarrés en 2024 mais non encore facturés.
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la nécessité de reporter 5,2 millions d'euros supplémentaires jusqu'en 2025 pour poursuivre certains projets. Alors que le maire des Finances Torsten Bonew agit plus strictement que les années précédentes et rejette le transfert de 44 475 euros pour la promotion de l'art et de la culture gratuits, la conseillère municipale de gauche Mandy Gehrung exprime son incompréhension quant à l'incessibilité de ces fonds. Le maire Burkhard Jung souligne l'absence d'affectation spécifique des fonds et parle d'une « situation budgétaire tendue ».
Statu quo financier
La situation financière à Leipzig reste tendue. Un résultat négatif d'environ 61 millions d'euros et des déficits croissants sont prévus pour l'année en cours. Informations provenant du Actualités MDR Selon le rapport, la ville connaît déjà une augmentation massive de sa dette, qui est passée de 524 millions d'euros à 1 007 millions d'euros. Cela soulève des questions sur la capacité financière d’agir de Leipzig.
Pour contrer cette misère, la ville prévoit d'économiser 100 millions d'euros sur les trois prochaines années. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un concept volontaire de sécurité budgétaire, la réduction des effectifs étant envisagée comme l'une des options permettant de réduire les coûts. L'objectif est de sauvegarder environ 500 emplois d'ici 2027. Malgré la situation difficile, Bonew souligne que personne n'a à craindre pour son emploi et qu'il ne devrait pas y avoir de licenciements immédiats.
Dans le même temps, d’autres villes, comme Leverkusen, sont également confrontées à des défis en matière de planification financière. Le projet de budget de Leverkusen pour 2024 prévoit des recettes prévues de 939,7 millions d'euros et des dépenses de 950,7 millions d'euros. Une comparaison étroite montre que la situation budgétaire de Leverkusen présente un déficit initial de 9,1 millions d'euros, mais celui-ci peut être compensé en utilisant la réserve de péréquation. Le volume du budget d'investissement pour les travaux de construction et les achats s'élève à environ 203,7 millions d'euros, ce qui contextualise davantage la planification à Leipzig. Des informations à ce sujet peuvent être consultées dans le système d'information de la commune.
En résumé, les perspectives financières à Leipzig sont tout sauf roses. Avec un plan d'austérité strict encore à élaborer, la ville est confrontée au défi de réduire le déficit tout en faisant un usage judicieux des ressources existantes. Reste à savoir si cela réussira.