Prendre soin au paradis : c'est ainsi que s'épanouit le pays du Gondwana à Leipzig !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur Gondwana Land au zoo de Leipzig : soins, succès et anniversaire du monde de l'aventure tropicale.

Erfahren Sie alles über das Gondwana-Land im Zoo Leipzig: Pflege, Erfolge und Jubiläum der Tropenerlebniswelt.
Découvrez tout sur Gondwana Land au zoo de Leipzig : soins, succès et anniversaire du monde de l'aventure tropicale.

Prendre soin au paradis : c'est ainsi que s'épanouit le pays du Gondwana à Leipzig !

Le monde de l'aventure tropicale du Gondwanaland au zoo de Leipzig célèbre cette année un anniversaire remarquable : il y a exactement 10 ans, la fascinante jungle ouvrait ses portes et a depuis captivé des millions de visiteurs. Il est clair que le zoo de Leipzig peut marquer des points grâce à cette réussite. La salle n’est pas seulement une attraction éblouissante, mais aussi un exemple vivant de bien-être animal et de protection de l’environnement.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : depuis son ouverture le 1er juillet 2011, Gondwanaland a abrité plus de 170 espèces animales, 90 animaux en grande partie en liberté dans la flore hirsute et plus de 24 000 plantes tropicales. Les visiteurs peuvent s'attendre à une promenade au sommet des arbres de 90 mètres de long ou découvrir de près la flore et la faune exotiques lors d'une excursion en bateau de 11 minutes sur la rivière de la jungle Gamanil. Cette diversité n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais vise également à faire prendre conscience de la forêt tropicale qui mérite d'être protégée. Les investissements d'un montant de près de 70 millions d'euros expriment clairement l'engagement en faveur de la protection de la nature.

Soins et préservation de la biodiversité

Cela rend d'autant plus important le soin quotidien des animaux et des plantes, assuré par une équipe motivée de soigneurs et de jardiniers. « Il est important que nos animaux se portent bien », souligne Christine Anger, qui assure que la verdure luxuriante du Gondwanaland ne soit pas submergée. La cime des arbres doit être taillée régulièrement pour garantir que la lumière parvienne jusqu'aux plantes inférieures, et c'est ici un véritable exploit de maintenir l'équilibre. Michael Ernst explique : "Une taille radicale favorise une croissance rapide des arbres. Avant de telles actions, nous vérifions bien sûr s'il y a des nids dans les arbres afin de protéger la période de reproduction des oiseaux."

Pour réaliser ces travaux exigeants, des plates-formes élévatrices articulées et des équipements lourds sont utilisés. Mais les soins ne représentent qu’une petite partie du tableau d’ensemble. Des mesures d'élevage réussies, par exemple avec les quolls tachetés, montrent clairement à quel point le zoo prend au sérieux son engagement en faveur de la préservation des espèces menacées. Plus de 150 animaux de cette espèce ont déjà été élevés et d’autres espèces animales prospèrent également.

Reproduction et gestion des animaux

Un aperçu des méthodes avancées de planification de la reproduction dans les zoos montre à quel point les gardiens de zoo assument la responsabilité. Des installations telles que le zoo de Leipzig ont développé des méthodes de gestion modernes pour promouvoir la reproduction et garantir le bien-être des animaux. L'accent n'est pas seulement mis sur le maintien de la diversité génétique, mais également sur la compréhension du comportement social des animaux, condition préalable à un élevage adapté à leur espèce.
Ces mesures sont particulièrement pertinentes pour les espèces menacées et contribuent à stabiliser les populations tant en captivité qu'à l'état sauvage. Diverses méthodes contraceptives, médicaments et surveillance des raisons de reproduction jouent un rôle important.

La gestion du programme d'élevage au Gondwanaland se reflète non seulement dans la croissance de la population animale, mais aussi dans le développement positif des espèces animales qui vivent ici. Il apparaît clairement à quel point les employés du zoo sont engagés dans cet aspect important de la protection des espèces.

Un autre moment fort vous attend avec les nouveaux épisodes de la populaire série « Elefant, Tigre & Cie », qui seront diffusés sur MDR TV le vendredi à 19h50. Ici, les non-visiteurs peuvent également avoir un petit aperçu de ce qui se passe dans les coulisses du zoo.

Derrière la façade colorée du Gondwanaland se cache un monde plein de défis et de réussites, qui font du zoo de Leipzig une entreprise incontournable dans le domaine de la protection des animaux et de l'éducation aux questions environnementales. La combinaison d'expériences de sensibilisation et d'un engagement clair en faveur de la protection des animaux constitue le cœur de cette attraction unique, qui ne laissera rien à désirer à l'avenir.