Tiger Queen au tribunal : Plus de 10 tigres souffrent dans la zone commerciale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un dompteur de Leipzig est jugé pour avoir gardé dix tigres dans des conditions inadéquates. L'affaire soulève des questions sur le bien-être animal.

Eine Dompteurin aus Leipzig steht vor Gericht, weil sie zehn Tiger in unzureichenden Bedingungen hielt. Der Fall wirft Fragen zum Tierschutz auf.
Un dompteur de Leipzig est jugé pour avoir gardé dix tigres dans des conditions inadéquates. L'affaire soulève des questions sur le bien-être animal.

Tiger Queen au tribunal : Plus de 10 tigres souffrent dans la zone commerciale !

Dans la banlieue de Leipzig, dix tigres vivent dans des conditions exiguës dans une zone industrielle. La propriétaire, Carmen Zander, autrefois une « reine des tigres » bien connue du cirque, se retrouve désormais entre les feux croisés du public. Comme le Image rapports, la pandémie et le déclin des spectacles de cirque ont eu des conséquences néfastes sur Zander. En conséquence, leurs revenus ont cessé, alors que les coûts mensuels pour la nourriture des tigres s'élèvent à plus de 1 000 euros.

Depuis 2022, Zander n’est plus autorisée à exposer commercialement ses animaux. Elle a néanmoins organisé trois spectacles de tigres à Pâques, pour lesquels l'entrée était de 20 euros. Elle lui a également proposé de caresser six jeunes animaux sur son site Internet. Les autorités exigent désormais de meilleures conditions de logement qui ne peuvent être offertes dans le contexte actuel. Cinq tigres auraient en réalité besoin de 500 mètres carrés, mais la surface dont elle dispose est nettement plus petite. Cette situation a conduit Zander à être inculpé devant le tribunal du district d'Eilenburg pour violation de l'interdiction de se produire sur scène et de la loi sur la protection de la nature.

Conflit au tribunal

Au procès, Zander a largement reconnu les allégations, mais a fait valoir que ses actes étaient motivés par la nécessité et non par la cupidité. "Ce n'est pas comme si je faisais les choses comme ça", a déclaré l'homme de 52 ans. Le juge a temporairement arrêté la procédure contre une exigence pécuniaire, ce qui a au moins donné à Zander un peu de répit.

Un autre sujet sensible est celui de la progéniture du tigre. Zander a expliqué que les bébés tigres n'ont pas été élevés intentionnellement, mais plutôt à la suite d'« accidents » au sein du groupe. Elle a également exprimé sa véhémence contre l'euthanasie des bébés tigres en bonne santé – une pratique courante dans d'autres zoos. Cela montre le dilemme que l’on retrouve également dans les directives relatives à la détention d’animaux dans les cirques. Après le directives juridiques Les animaux doivent être nourris et hébergés de manière appropriée. Toutefois, ces exigences ne semblent pas remplies dans le cas spécifique de Zander.

Protection des animaux au cirque

Le débat sur la détention d’animaux de cirque est déjà un sujet sensible qui donne souvent lieu à des débats émotionnels. La réglementation stipule que les animaux ne peuvent être détenus dans les cirques que s'ils vivent dans des conditions adaptées à leur comportement. Étant donné que les tigres de la zone commerciale ne répondent pas aux exigences minimales requises, le tollé général est compréhensible.

La situation montre clairement à quel point la situation peut être difficile pour les propriétaires d’animaux de compagnie travaillant dans un secteur en déclin. Cependant, le bien-être des animaux doit toujours primer - et dans ce cas, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins des tigres de Leipzig.