Hôpital universitaire de Leipzig : excédent record malgré les défis !
L'hôpital universitaire de Leipzig affiche un excédent de 8,8 millions d'euros en 2024, malgré une situation financière difficile.

Hôpital universitaire de Leipzig : excédent record malgré les défis !
À l’hôpital universitaire de Leipzig (UKL, c’est possible !), l’année 2024 a considérablement apaisé les inquiétudes financières avec un bénéfice annuel réjouissant de 8,8 millions d’euros. Selon uniklinikum-leipzig.de, il s'agit d'un progrès remarquable après avoir obtenu un résultat presque équilibré l'année précédente. Cette évolution positive est principalement due à l'excellente évolution des performances en matière d'hospitalisation et d'ambulatoire ainsi qu'aux effets ponctuels des négociations budgétaires avec les caisses d'assurance maladie. Cependant, malgré ce bilan satisfaisant, la situation financière globale reste difficile en termes de coûts de fonctionnement croissants et d'investissements nécessaires.
L’année 2024 pourrait enfin être surmontée sans le fardeau supplémentaire de la pandémie du SRAS-CoV-2. Néanmoins, les taux d'absences pour maladie ont été élevés au premier semestre, ce qui a entraîné une baisse des performances. Au cours du second semestre, des contre-mesures énergiques ont toutefois été prises en embauchant du personnel supplémentaire dans le service médical ainsi que dans les services de soins et fonctionnels, ce qui a entraîné une augmentation significative des performances. Le nombre de patients a augmenté à la fois dans les zones hospitalières et ambulatoires, les opérations ambulatoires ayant augmenté de 14 pour cent.
Ventes et coûts en un coup d'œil
Le chiffre d'affaires des opérations hospitalières a augmenté de 12,7 pour cent et a atteint le chiffre impressionnant de 640 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires total de 714 millions d'euros. Les frais de personnel ont également augmenté de manière significative et ont dépassé pour la première fois la barre des 400 millions d'euros, soit une augmentation de 24,3 millions d'euros par rapport à l'année précédente. De plus, deux conventions collectives ont été conclues pour les employés des services médicaux et non médicaux afin d'assurer leur satisfaction.
Tous ces facteurs ont permis à UKL de surmonter les défis de l'année précédente. En 2023, un résultat presque équilibré a été obtenu avec un chiffre d'affaires de 648,6 millions d'euros, malgré un petit moins de 232 101 euros, comme le rapporte kma-online.de. Le directeur commercial Dr. Robert Jacob souligne que ce résultat n'a été possible que grâce aux subventions du gouvernement fédéral et de l'État libre de Saxe pour compenser les prix élevés de l'énergie et les coûts d'exploitation.
Réseautage et formation
L'UKL a consolidé sa position non seulement en améliorant sa situation financière, mais également en achevant la première phase de construction de la salle d'urgence centrale. Les transplantations pulmonaires ont été réalisées en coopération avec le centre cardiaque de Leipzig et la numérisation progresse également avec le passage au système de poste de travail clinique M-KIS. Mais la situation financière reste difficile, notamment dans des domaines tels que l'informatique, la construction et la technologie médicale.
Il y a aussi de bonnes nouvelles dans la faculté de médecine : elle a enregistré une augmentation des subventions de l'État et du financement de tiers en 2024. Les postes financés par des tiers sont passés de 880 en 2023 à 912 en 2024. Les meilleures notes des étudiants en médecine humaine et en pharmacie aux examens nationaux sont particulièrement remarquables. Et il ne faut pas oublier que la création d’une chaire de sage-femme et l’ouverture solennelle de l’Institut des sciences de sage-femme sont d’autres initiatives réussies qui font progresser l’UKL.
Un regard tourné vers l’avenir montre que le centre clinique « Centre du métabolisme de Leipzig » ouvrira ses portes en janvier 2026. Mais cette évolution impressionnante n’est pas sans défis, car la nécessité de corriger durablement le déséquilibre financier de la médecine universitaire demeure. Le financement des hôpitaux est un sujet très débattu et, selon vdek.com, les hôpitaux du plan hospitalier public ne perçoivent les frais de traitement que via le système DRG, ce qui augmente la tension financière.
L'UKL reste un acteur clé dans le domaine des soins de santé régionaux et montre que, malgré les défis et les problèmes financiers pressants, elle a une bonne main en matière de soins aux patients et de développements innovants.