Caritas mobilise l'espoir : Nouveau minibus pour les réunions à Pirna !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 29 octobre 2025, une nouvelle Caritasmobile a été inaugurée sur les rives de l'Elbe à Pirna pour favoriser les rencontres en milieu rural.

Am 29. Oktober 2025 wurde ein neues Caritasmobil am Elbufer in Pirna eingeweiht, um Begegnungen im ländlichen Raum zu fördern.
Le 29 octobre 2025, une nouvelle Caritasmobile a été inaugurée sur les rives de l'Elbe à Pirna pour favoriser les rencontres en milieu rural.

Caritas mobilise l'espoir : Nouveau minibus pour les réunions à Pirna !

Le 29 octobre 2025, une nouvelle Caritasmobile a été remise sur les rives de l'Elbe à Pirna, destinée à apporter une bouffée d'air frais dans le soutien rural. L'évêque Heinrich Timmerevers a béni le nouveau VW Multivan, né d'une coopération entre la Caritas de la Suisse saxonne/Monts Métallifères de l'Est et l'Académie catholique du diocèse de Dresde-Meissen. L'objectif du véhicule est clairement de favoriser les rencontres dans des zones souvent difficiles d'accès, comme le souligne Juliana Schneider, directrice générale de l'association Caritas de Dresde e.V..

« Nous avons une bonne main lorsqu'il s'agit d'une assistance directe sur site », poursuit Schneider. La Caritasmobile est destinée à soutenir les collaborateurs de Caritas afin de leur proposer une aide face à la solitude, à la désorientation et aux tensions sociales. Un accent particulier est mis sur la facilitation des conversations. Le véhicule emmènera également le SachsenSofa dans divers lieux où des sujets sociaux, éthiques et religieux pertinents seront discutés.

Sujets de discussion importants

Parmi les prochains sujets de débat figurent la prévention du suicide et l'intégration des migrants sur le marché du travail. Le public doit non seulement être présent, mais aussi devenir actif. Les discussions seront retransmises à la télévision régionale pour atteindre une plus grande portée. Le rôle de Caritas devient ici particulièrement clair : l'organisation est non seulement très pertinente dans la situation actuelle, mais elle contribue à la justice sociale et au soutien depuis plus d'un siècle.

Caritas elle-même fait partie d'un réseau international actif dans plus de 200 pays. Cette structure impressionnante aide ceux qui ont besoin d'aide à trouver du soutien dans diverses situations, qu'il s'agisse de crises existentielles ou d'autres urgences. Un exemple en est le service de conseil en ligne U25, qui offre un soutien particulier aux jeunes en situation de crise. Des pairs spécialement formés sont disponibles comme contacts pour offrir une aide anonyme et répondre aux demandes dans un délai de deux jours ouvrables.

Le chemin de Caritas

Caritas s'appuie sur une longue tradition qui remonte à 1891. Elle est née de la nécessité de promouvoir la justice sociale et de soutenir les plus défavorisés. La première association en Allemagne a été fondée à Fribourg en 1897 et depuis lors, Caritas s'est considérablement développée à l'international. C'est actuellement la deuxième plus grande organisation d'aide humanitaire au monde, juste après la Croix-Rouge internationale. La mission de Caritas comprend non seulement l'aide d'urgence, mais aussi l'aide au développement, plus importante que jamais dans les situations de crise actuelles.

En ce sens, la nouvelle Caritasmobile constitue une étape supplémentaire vers l'expansion de la présence de Caritas dans les zones rurales et vers l'offre d'un soutien direct là où il est le plus nécessaire. Avec le soutien du Bonifatiuswerk des catholiques allemands, un don de 4 Source Electronics Dresden et du diocèse de Dresde-Meißen, cette campagne d'aide apportera espoir et aide dans la région.