Dresde célèbre une magnifique représentation d'Elias de Mendelssohn !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 novembre 2025, l'oratorio « Elias » de Mendelssohn sera joué à la Hofkirche de Dresde avec 130 musiciens, un événement historique.

Am 10.11.2025 wird Mendelssohns Oratorium "Elias" in der Dresdner Hofkirche mit 130 Musikern aufgeführt, ein historisches Ereignis.
Le 10 novembre 2025, l'oratorio « Elias » de Mendelssohn sera joué à la Hofkirche de Dresde avec 130 musiciens, un événement historique.

Dresde célèbre une magnifique représentation d'Elias de Mendelssohn !

Un événement musical inoubliable a été célébré à la Hofkirche de Dresde le 10 novembre 2025 : la représentation de l'oratorio « Elias » de Felix Mendelssohn. Environ 130 musiciens, dont le talentueux Dresden Kapellknaben ainsi qu'un chœur de 90 membres et 40 musiciens de l'Orchestre d'État de Saxe, ont contribué à une expérience passionnante et ont démontré une fois de plus le grand potentiel de la musique classique.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'il s'agissait de la première représentation d'« Elias » dans la cathédrale et pour les musiciens. Sous la direction du chef d'orchestre Christian J. Bonath et avec des solistes entraînants tels que Felix Rohleder dans le rôle d'Elias et Oliver Zifei Liu dans son enfance, le public a assisté à un spectacle de deux heures et demie qui était non seulement passionnant sur le plan musical mais aussi sur le plan émotionnel.

Un chef-d'œuvre de Mendelssohn

Felix Mendelssohn Bartholdy, né le 3 février 1809 à Hambourg, fut l'un des compositeurs les plus importants du début du XIXe siècle. Connu pour ses influences régénératrices sur la musique, son travail est encore aujourd’hui apprécié par de nombreux admirateurs. Ses compositions les plus célèbres incluent l'ouverture et la musique ultérieure du « Songe d'une nuit d'été », les « Symphonies italiennes » et « écossaises » ainsi que les oratorios « Saint-Paul » et « Elijah » - ce dernier créé à Birmingham en 1846 et représente la maîtrise de Mendelssohn en matière de composition d'oratorio. Wikipedia rapporte que Mendelssohn était également considéré comme un prodige musical et a donné son premier concert solo à l'âge de neuf ans.

Lors de la représentation d'« Elias » à Dresde, le prophète de l'Ancien Testament Elias est dépeint à la fois comme un héros combattant et comme une personne brisée ; un sujet qui a profondément ému de nombreux auditeurs. L'aumônier Michael Kreher s'est chargé d'expliquer cette figure complexe pendant la pause et de permettre aux auditeurs de mieux comprendre le spectacle.

Une soirée pleine d'émotion

L’atmosphère dans l’église bondée de la cour était surnaturelle. Les garçons du groupe et le public ont également été visiblement émus et bouleversés par la performance. Après le refrain final, le public a applaudi pendant plusieurs minutes, célébrant les interprètes et récompensant leur travail acharné. Un moment très particulier pour les jeunes musiciens, qui ont écrit avec enthousiasme des autographes au programme après la représentation.

L'oratorio « Elias » résume non seulement les moments forts culturels de la tradition chrétienne à travers sa musique impressionnante et ses paroles profondes, mais permet également aux auditeurs et aux interprètes de partager des émotions complexes. Britannica souligne que la musique de Mendelssohn a eu une grande influence non seulement en Allemagne mais aussi à l'étranger.

Dans l’ensemble, la performance était un exemple fantastique de tout ce que la musique peut connecter et inspirer. Les performances passionnées des chœurs et des solistes ont créé une expérience qui ne sera pas oubliée de sitôt.