Großenhainer Ofenbauer triomphe au prix futur de l'artisanat!

Am 17.06.2025 wurden beim Sommerfest der Handwerkskammer Dresden innovative Unternehmen mit dem Zukunftspreis ausgezeichnet.
Le 17 juin 2025, des entreprises innovantes ont reçu le Future Award au Summer Festival of the Dresden Chamber of Crafts. (Symbolbild/NAG)

Großenhainer Ofenbauer triomphe au prix futur de l'artisanat!

Meißen, Deutschland - Une journée radieuse pour l'artisanat: le festival d'été de la chambre d'artisanat de Dresden a eu lieu mardi, et il y avait plusieurs raisons de célébrer. Jörg Dittrich, le président de la Chambre des artisans, a honoré trois sociétés exceptionnelles avec le convoité du Future Award 2025. Plus de 400 invités de la politique, des affaires, de la culture et de la société se sont réunis pour apprécier les services et les innovations des entreprises artisanales. Le concours est sous le patronage du Premier ministre Michael Kretschmer, qui a illustré l'importance de l'artisanat pour notre société.

Les entreprises participantes ont eu la chance de faire leurs preuves avec des concepts créatifs des domaines de la sécurité junior, des travailleurs qualifiés et de la durabilité. "Future vient des compétences" - cette devise, qui fait également partie de la campagne d'image de l'artisanat allemand, a pris vie dans la compétition. Cette année, 20 entreprises artisanales ont participé au concours, le Grossenhainer Ofenbauer GmbH a pris la première place. Dans l'interview, Dittrich a indiqué que les entreprises artisanales sont confrontées à d'énormes défis, en particulier en ce qui concerne le développement démographique et la pénurie de travailleurs qualifiés dans de nombreux domaines.

Les gagnants et leurs concepts innovants

Le Grossenhainer Ofenbauer GmbH a été décerné pour leurs réalisations extraordinaires dans le domaine des technologies numériques. Fondée en 1960 en tant que coopérative de production et depuis 1990 en tant que GMBH, la société est dirigée par Hendrik Schütze et emploie un total de neuf personnes, dont trois stagiaires. L'utilisation de la réalité virtuelle dans la planification du four, qui garantit non seulement la qualité des produits, mais aussi pour l'efficacité de la planification. De plus, l'entreprise est active pour la protection de l'environnement et les projets sociaux.

Saxe-Säusen GmbH de Bannewitz a obtenu la deuxième place. Sous la direction de Florian Wiefel, le fils du fondateur Karl -Olaf Wiefel, l'entreprise emploie 31 personnes et se spécialise dans le forage et les scies en béton. La technologie de séparation des diamants la plus moderne et l'impression 3D sont utilisées ici, ce qui augmente la compétitivité.

La troisième place était la BioconDiterei & Bakery Bucheckchen de Dresde, qui s'appuie sur des ingrédients organiques régionaux et offre des produits végétaliens ainsi que du lactose et du gluten. La conversion verte du siège social de l'entreprise est déjà prévue et montre que la durabilité n'est pas seulement un mot-clé, mais une partie de la philosophie d'entreprise.

durabilité et numérisation dans l'artisanat

Le Future Award est décerné depuis 2012 et souligne l'importance des solutions innovantes dans le métier. La pénurie de travailleurs qualifiés est également un défi qui est la priorité absolue dans le métier: plus de 200 000 emplois sont vacants en Allemagne, et le métier doit faire face aux défis des temps modernes. Les entreprises qui investissent dans des technologies durables et la numérisation sont mieux mises en place pour rester compétitives. Des milliers de jeunes s'intéressent chaque jour à ces branches professionnelles, surtout en ce qui concerne la durabilité et la numérisation.

La numérisation offre des opportunités dans le secteur artisanal pour optimiser les processus, améliorer l'utilisation des matériaux et réduire la pollution de l'environnement. De plus en plus d'entreprises intègrent des solutions numériques pour créer des workflows sans papier et réduisent les émissions de CO 2 à l'aide de l'e-Mobilité. À l'avenir, la capacité d'opérer de manière durable et numérique sera cruciale pour le succès des sociétés artisanales.

En ce sens, les entreprises artisanales continueront d'être appelées dans ce sens pour soumettre leurs concepts innovants pour la prochaine compétition. La phase d'application 2025 a déjà commencé et le métier reste la clé des solutions créatives et durables pour la société.

Plus d'informations sur les gagnants et le concours se trouvent sur diesachsen.de , hwk-desden.de et Wirtschaftsspuls-Bayern.de .

Details
OrtMeißen, Deutschland
Quellen