Les étudiants de Großenhainer créent des mosaïques – une œuvre d'art pour l'éternité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les élèves du lycée Großenhain conçoivent une mosaïque pour la cour de l'école afin de promouvoir la créativité et la communauté.

Schüler der Großenhainer Oberschule gestalten ein Mosaik für den Schulhof, um Kreativität und Gemeinschaft zu fördern.
Les élèves du lycée Großenhain conçoivent une mosaïque pour la cour de l'école afin de promouvoir la créativité et la communauté.

Les étudiants de Großenhainer créent des mosaïques – une œuvre d'art pour l'éternité !

Les vacances d'été sont enfin en vue ! Les élèves du lycée Großenhainer « Am Schacht » peuvent s'attendre à une pause bien méritée après avoir créé une impressionnante mosaïque pour l'entrée de la cour de l'école. Avec beaucoup de travail et de créativité, les participants au programme d'une journée « Céramique » (GTA) ont créé de nombreuses petites plaques de céramique décorées avec des motifs de leurs matières et niveaux scolaires. Comme le rapporte Sächsische, l'objectif du projet est de créer un point de rencontre animé pour les étudiants.

La direction créative a été reprise par Rebekka Helbig, qui s'occupe du groupe une fois par semaine depuis 2020. Cette année, elle comptait environ 17 étudiants motivés qui ont travaillé sur la mosaïque avec beaucoup d'enthousiasme. Les étudiants ont développé eux-mêmes leurs idées pour les œuvres d'art et tous les motifs de la chronologie ont été créés sans modèle. Le processus comprenait le façonnage, la cuisson dans le four de l'école et la coloration, ce qui prenait beaucoup de temps. La mosaïque est désormais bien fixée et fait déjà l'admiration de ses camarades de classe. Une glace rafraîchissante de Rebekka Helbig attend les artistes qui travaillent dur en guise de récompense.

Allier créativité et savoir-faire

L'enthousiasme pour la création artistique se manifeste également dans d'autres projets, tels que les événements mosaïques, qui servent d'équilibre dans un environnement numérique et en évolution rapide. Là, les étudiants apprennent non seulement la technique de conception de mosaïques, mais aussi comment utiliser divers matériaux et outils. Ces projets développent non seulement la motricité fine, la persévérance et la patience, mais offrent également la possibilité de renforcer la pensée créative et le travail d'équipe. Le site Internet Modesign souligne que les projets de mosaïque sont un merveilleux moyen de promouvoir l'expressivité des étudiants et de leur donner un sentiment d'appartenance.

Ce n’est un secret pour personne : l’art joue un rôle crucial dans le paysage éducatif. Comme le dit L'art comme science, l'intégration d'activités artistiques dans la classe favorise le développement des compétences cognitives, émotionnelles et sociales. En s’engageant dans diverses formes d’art, les élèves peuvent non seulement exprimer leurs sentiments, mais aussi développer leur empathie et réaliser leur potentiel créatif. Les expériences d’apprentissage significatives offertes par ces projets sont inestimables pour les étudiants de tous âges.

Un aperçu des nouveaux projets

La prochaine année scolaire commence à « Am Schacht » en août et avec elle de nombreuses nouvelles opportunités de projets créatifs. L'expérience et les idées des étudiants précédents constitueront une base précieuse pour de nombreux autres projets de mosaïque et d'art. L'étroite collaboration entre enseignants et étudiants ainsi que l'implication d'artistes contemporains promettent des expériences passionnantes pour la prochaine année scolaire. L'école reste donc un lieu où l'on peut expérimenter la créativité et la communauté. Et qui sait, peut-être que la prochaine œuvre d’art impressionnante viendra du lycée Großenhainer après les vacances d’été !