Sept ans après une opération gastrique : le nouveau style de vie de Dominik est passionnant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dominik Richter, 33 ans, parle de son opération à l'estomac et de sa nouvelle attitude face à la vie après avoir perdu du poids à Meissen.

Dominik Richter, 33 Jahre alt, spricht über seine Magenoperation und das neue Lebensgefühl nach dem Abnehmen in Meißen.
Dominik Richter, 33 ans, parle de son opération à l'estomac et de sa nouvelle attitude face à la vie après avoir perdu du poids à Meissen.

Sept ans après une opération gastrique : le nouveau style de vie de Dominik est passionnant !

La décision de se faire opérer de l'estomac change la vie de nombreuses personnes, comme Dominik Richter, 33 ans, vivant à Lampertswalde. Il a été opéré en raison de ses problèmes de surpoids de longue date et aujourd'hui, sept ans après l'opération, il revient avec satisfaction sur sa décision. Il déclare ne ressentir aucun regret concernant l’opération et souligne avec assurance qu’il « recommencerait ». Il pesait plus de 180 kilos et avait du mal à trouver des vêtements qui lui allaient. Aujourd'hui, il attache une importance particulière aux chemises attrayantes qui se glissent facilement dans son pantalon et soulignent sa nouvelle attitude face à la vie. Grâce à l'opération, non seulement son poids a été réduit, mais sa qualité de vie s'est également considérablement améliorée, comme le rapporte Sächsische.de.

L'obésité, considérée comme une maladie répandue en Allemagne, touche entre 16 et 24 pour cent de la population et s'accompagne souvent de comorbidités graves telles que l'hypertension artérielle et le diabète. En 2023, plus de 26 000 opérations bariatriques ont été réalisées en Allemagne, soit une augmentation spectaculaire par rapport aux 5 000 opérations de 2010. La méthode la plus courante est la gastrectomie en manchon, dans laquelle le volume de l'estomac est réduit. Cela montre que de plus en plus de personnes recourent à une intervention chirurgicale pour changer leur situation de vie, surtout lorsque les thérapies conventionnelles ont échoué. Il est intéressant de noter que des ajustements à long terme du mode de vie sont également cruciaux pour garantir le succès à long terme de l'opération, comme le souligne Apotheken Umschau.

Conséquences de la chirurgie et des études à long terme

Les soins postopératoires après une chirurgie bariatrique ne doivent pas être sous-estimés. Environ les trois quarts des personnes opérées doivent prévoir des visites régulières à l'hôpital. Ces visites sont souvent nécessaires en raison de complications ou de problèmes de santé mentale. Les complications tardives telles que les brûlures d'estomac ou les carences nutritionnelles, en particulier les carences en micronutriments, sont une préoccupation courante chez les patients. Une étude a révélé que près de la moitié des patients obèses présentaient des signes de carence en micronutriments, la vitamine D étant particulièrement affectée. Le tissu adipeux stocke la vitamine D, ce qui peut influencer les taux sanguins, selon une étude. Les résultats montrent qu'un apport nutritionnel équilibré après la chirurgie est essentiel pour que les patients bénéficient des effets positifs des procédures, rapporte PMC.

Les informations précédentes doivent être considérées de temps en temps d'un œil critique, car toutes les valeurs en micronutriments ne sont pas clairement corrélées à un déficit de santé. La vitamine B12 et d’autres nutriments en particulier ont montré dans diverses études que leurs valeurs ne reflètent pas toujours l’état de santé actuel. Chez les patients obèses, l’inflammation subclinique peut influencer considérablement le statut en micronutriments. Dans l'ensemble, un suivi approfondi est de la plus haute importance pour les personnes ayant subi une opération à l'estomac afin d'améliorer durablement la qualité de vie et de minimiser les risques pour la santé.