Le métier de rêve d'être éleveur de chevaux : c'est ainsi que fonctionne la formation à Moritzburg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lukas Pietzsch débutera sa formation d'éleveur de chevaux à Moritzburg en 2023. Informations sur la profession et délais de candidature pour les personnes intéressées.

Lukas Pietzsch beginnt 2023 in Moritzburg seine Ausbildung zum Pferdewirt. Infos zum Beruf und Bewerbungsfristen für Interessierte.
Lukas Pietzsch débutera sa formation d'éleveur de chevaux à Moritzburg en 2023. Informations sur la profession et délais de candidature pour les personnes intéressées.

Le métier de rêve d'être éleveur de chevaux : c'est ainsi que fonctionne la formation à Moritzburg !

Vivre un rêve : Lukas Pietzsch, 19 ans, suit depuis 2023 une formation d'éleveur de chevaux au Haras national de Moritzburg. En tant qu'un des 35 apprentis de l'administration du haras saxon - dont 12 à Moritzburg et le reste au haras principal de Graditz - il se consacre au sujet qui lui tient à cœur : le travail avec les chevaux. Il a franchi cette étape malgré les réticences initiales de ses parents et travaille depuis pour apprendre un métier d'avenir. Sächsische rapporte que...

La formation est une affaire personnelle pour Lukas : son arrière-arrière-grand-père était maître de selle à Trakehnen avant de fuir en Saxe en 1945. Cette fois, les candidats intéressés ont jusqu'au 15 novembre 2023 pour postuler à un poste de formation. Que ce soit au Haras d'État de Moritzburg, où l'accent est principalement mis sur le soin et l'entretien des étalons ainsi que sur l'élevage dans la station d'insémination de l'UE, ou au Haras principal de Graditz, où sont pris en charge le troupeau de juments et de jeunes chevaux, la formation offre un large éventail d'options. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Internet de l'administration des haras saxons.

Une journée dans la vie d'un propriétaire de chevaux

Se lever tôt : la journée de Lukas commence à 6 heures du matin avec le travail aux écuries. Nettoyer, nourrir et soigner les chevaux ne sont que quelques-unes des tâches qui l'attendent. Le plus beau dans ce métier ? Chaque jour apporte de nouveaux défis, selon l'humeur des chevaux. Lukas a commencé à monter à cheval il y a seulement un an et montre déjà de grands progrès, comme en atteste le maître sellier en chef Falk Sieber. La forme physique est essentielle car le travail est tout sauf facile.

Mais rouler n’est pas seulement un travail. Les stagiaires suivent des cours d'équitation presque tous les jours pour se préparer aux compétitions. Lukas participera aux défilés d'étalons en août et présentera une exposition intitulée « La Poste hongroise ». Lukas connaît un sentiment de malaise avant les représentations, mais la joie et les sensations fortes font toujours partie de l'expérience.

Exigences et opportunités de carrière

Quiconque souhaite devenir éleveur de chevaux doit être titulaire d'un diplôme de fin d'études et avoir un grand enthousiasme pour les chevaux. Vous devez également avoir le sens des responsabilités, de l’engagement et une bonne condition physique. La formation se caractérise par une solide formation de base, qui se déroule à la fois dans les domaines pratiques et théoriques. Un aperçu du contenu de la formation est fourni par bildung.de.

La formation dure généralement trois ans et peut être raccourcie à deux ans sous certaines conditions. Après réussite, le salaire de départ s'élève à environ 2 200 euros brut. Des formations complémentaires, telles que celle de maître en gestion de chevaux, sont également proposées aux diplômés, ce qui leur ouvre de nombreuses perspectives de carrière dans le domaine de l'entretien et de l'élevage de chevaux.

La demande de stagiaires est en constante augmentation ; Les filles semblent particulièrement attirées par les idées romantiques du métier, comme le rapporte la directrice du haras, le Dr Kati Schöpke. C'est un signe de la popularité de la profession et du grand intérêt des jeunes pour le travail avec ces animaux fascinants.

Pour tous ceux qui ont un bon talent pour les chevaux et qui s'intéressent à l'entraînement, le Haras d'État de Moritzburg vous invite à une journée d'information le 4 octobre. Peut-être que votre rêve de devenir propriétaire de chevaux est à votre portée !