Meyer Burger ferme des usines : 500 emplois menacés – une triste tournure des événements !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Meyer Burger ferme des usines en Saxe et en Saxe-Anhalt et licencie 540 salariés ; Les raisons de l’insolvabilité sont les importations bon marché et les incertitudes en matière de financement.

Meyer Burger schließt Werke in Sachsen und Sachsen-Anhalt, 540 Mitarbeiter entlassen; Insolvenzgründe sind Billigimporte und Förderunsicherheiten.
Meyer Burger ferme des usines en Saxe et en Saxe-Anhalt et licencie 540 salariés ; Les raisons de l’insolvabilité sont les importations bon marché et les incertitudes en matière de financement.

Meyer Burger ferme des usines : 500 emplois menacés – une triste tournure des événements !

Dans un revirement spectaculaire, Meyer Burger Technology AG a annoncé la fermeture de ses usines de Bitterfeld-Wolfen (Saxe-Anhalt) et de Hohenstein-Ernstthal (Saxe). Avec cette décision, l’entreprise qui était autrefois considérée comme une lueur d’espoir dans l’industrie solaire est enfin à genoux. Rapports MDR que malgré les discussions en cours avec des investisseurs potentiels, aucune solution n'a pu être trouvée. Au total, cela concerne environ 500 salariés, dont beaucoup ont été licenciés ou licenciés. Une petite équipe reste cependant sur place pour coordonner l'opération.

Le 1er septembre 2025, l'exploitation à Bitterfeld-Wolfen, où environ 300 personnes étaient employées récemment, a été interrompue. Les signes indiquant que l'entreprise était en difficulté étaient déjà visibles depuis un certain temps : les salariés étaient au chômage partiel depuis mai 2025 et le ministère de l'Économie de Saxe-Anhalt avait déjà signalé la fermeture imminente en juin. Les principales raisons de la faillite sont les importations bon marché en provenance de Chine et la situation financière incertaine des énergies renouvelables, qui ont rendu difficile la compétitivité de l'entreprise.

Un sérieux revers pour l’industrie solaire

De plus, Meyer Burger lutte contre la faillite non seulement en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis. Wall Street Online explique, que l'entreprise a déposé le bilan dans les deux pays et se prépare à une vente massive de ses actifs. Les investisseurs sont confrontés à une perte totale, alors que la SIX Swiss Exchange a déjà ordonné la radiation des actions. Les dettes de l’entreprise s’élèvent entre 500 millions et 1 milliard de dollars, ce qui aggrave encore la situation.

La crise autour de Meyer Burger dure depuis des mois. Malgré des prolongations répétées des délais, les comptes annuels 2024 n’ont pas pu être présentés, une circonstance qui a encore ébranlé la confiance. La situation s'est aggravée en septembre lorsque la vente d'urgence des actifs de l'entreprise a été approuvée. Le produit de cette vente est estimé à 28,7 millions de dollars.

Demandes de soutien politique

Dans ces conditions, IG Metall s’exprime et appelle à repenser le paysage politique. Il s'agit de promouvoir des secteurs clés et de créer des conditions de concurrence équitables. Les développements actuels montrent à quel point un soutien est nécessaire aux entreprises du secteur des énergies renouvelables pour garantir un avenir économique durable.

Selon les dernières données de Déstatis Les faillites d’entreprises sont un phénomène de plus en plus courant, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés de nombreux secteurs émergents. Les fermetures d'entreprises comme Meyer Burger ne sont pas seulement une tragédie pour les salariés concernés, mais aussi un signal d'alarme pour l'ensemble du secteur.