Changez North Saxony: randonnée, naissances et avenir des communautés!

Changez North Saxony: randonnée, naissances et avenir des communautés!

Nordsachsen, Deutschland - Le district de la Saxe du Nord, inextricablement lié à la magnifique baie de bas de forme de Leipzig, a été lancé en 2008 dans le cadre d'une réforme régionale et est le quatrième mais dans le district le plus mince peuplé en Saxe. Son caractère rural donne à la région son propre charme. Mais que se passe-t-il en Saxe du Nord? Selon lvz.de, de nouveaux indicateurs locaux ont été publiés dans 2023. travailleurs, recettes fiscales et plus encore.

Nous examinons le développement de la population: depuis 1990, la population du nord de la Saxe a diminué de plus de 36 000 habitants. Cependant, l'acceptation a ralenti, ce qui pourrait être un signe positif. Plus de gens vivent maintenant dans un tiers des communautés qu'il y a dix ans. Le développement de Schkeuditz, qui a augmenté de 14%, est particulièrement gratifiant, suivi de Rackwitz et Krostitz avec une croissance de 12%. D'un autre côté, il y a des préoccupations de pertes dans des communautés telles que Dommitzsch, où la population a diminué de 14%.

Défis et opportunités démographiques

Un point critique que les nouvelles données montrent est le besoin de professionnels. Presque aucune communauté n'a suffisamment de jeunes travailleurs ici. À Dommitzsch, le manque potentiel de main-d'œuvre est de 75%. Les prévisions indiquent que le nombre de travailleurs continuera de diminuer dans la plupart des municipalités d'ici 2040. Mais il y a des points lumineux: à Dahlen, Schönwölkau et Laußig, l'afflux est plus stable et conduit à la migration.

Un aperçu du chômage montre une image mixte: tandis que le quota à Torgau est le plus élevé à 10%, Dreiheide et Jesewitz brillent avec seulement 2%. Pour de nombreux Saxons du Nord, se rendre à Leipzig est l'ordre du jour et offre de bonnes perspectives professionnelles.

Activité de construction et espace de vie

Le marché du logement de la région de Leipzig est connu pour être tendu, et la Saxe du Nord doit également répondre à une augmentation de la demande de l'espace de vie. Schönwölkau a enregistré la plus forte augmentation des appartements avec + 1,9% en 2023, tandis qu'à la trossin, les appartements ont une taille de 59 mètres carrés - contre seulement 42 mètres carrés à Eilenburg. Cela montre que l'espace de vie est très populaire dans certaines communautés.

Tout ne fonctionne pas bien: dans de nombreuses communautés, il y a un manque aigu d'enseignants, en particulier dans des matières spéciales. En outre, il s'avère que l'utilisation des garderies dépasse souvent 80%, tandis qu'à Bad Düben, seulement 68% des lieux sont occupés.

Génération fonctionne dans le focus

Un autre aspect important qui renforce la cohésion dans les communautés saxonnes est l'initiative de la Saxon Generational Agency. Cela fait l'éloge du prix Saxon Generations 2025 pour promouvoir des projets de coopération intergénérationnelle. Au total, 15 000 euros en prix seront décernés le 22 octobre 2025 dans le Burgtheater Bautzen. Les villes intéressées et les municipalités peuvent soumettre leurs suggestions d'ici le 15 août 2025. Cela favorisera spécifiquement le réseautage et le soutien dans l'interaction sociale.

Ainsi,

Nordsachsen a un moment passionnant devant eux, avec des défis, mais aussi de nombreuses façons de façonner activement l'avenir. Il reste à voir comment les initiatives se développent et les impulsions qu'ils apporteront pour la région.

Details
OrtNordsachsen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)