Blackwork Work in the Construction Industry: Customs contrôle 260 travailleurs en Saxe
Blackwork Work in the Construction Industry: Customs contrôle 260 travailleurs en Saxe
Dresden, Deutschland - Le contrôle financier des travaux non déclarés du Bureau des douanes de Dresden a effectué un examen complet dans l'industrie de la construction le 16 juin 2025, qui était à l'échelle nationale et axée sur les risques. Au cours de cette campagne, plus de 100 agents de douane ont été déployés, qui ont vérifié un total de huit chantiers de construction à Dresde, Leipzig ainsi que l'est et le nord de la Saxe. Ils ont rencontré plus de 260 employés de 60 entreprises différentes. Dans 65 cas, les enquêteurs ont trouvé des soupçons qui auront un examen supplémentaire, notamment des violations de salaire minimum et des étrangers illégaux. Heike Wilsdorf, porte-parole de la presse pour le contrôle financier, a expliqué que la construction principale et les activités secondaires en particulier entrent souvent au centre de l'enquête car elles sont particulièrement affectées par le travail non déclaré. Les employeurs doivent se conformer aux employeurs, qu'ils soient basés au pays ou à l'étranger, les réglementations allemandes du salaire minimum. Le salaire minimum est actuellement de 12,82 euros brut par heure, qui est en place depuis le 1er janvier 2025, jusqu'à présent, il était de 9,35 euros.
Le problème du travail non déclaré n'est pas un nouveau sujet en Allemagne. Selon le ministère fédéral des Finances, les dommages causés par des travaux non déclarés d'environ 766 millions d'euros ont été trouvés en 2024. Près de 97 000 enquêtes ont été lancées pour environ 25 000 examens d'employeurs. Au total, 1 277 ans ont été imposés. On peut clairement voir que le travail non déclaré et l'emploi illégal affectent presque tous les secteurs économiques, mais en particulier les industries à forte intensité de salaire. La Black Working Act (Schwarzarbg) constitue la base juridique pour lutter contre les travaux non déclarés et a été réformé en 2019 pour étendre les pouvoirs d'examen du contrôle financier.
Contexte et développements
Depuis l'introduction d'un salaire minimum national en Allemagne le 1er janvier 2015, la discussion publique a souvent mis les effets de cette mesure sur l'emploi et les salaires. Le salaire minimum a été progressivement augmenté de 8,50 euros à 9,35 euros. Cependant, des études récentes montrent qu'il n'y a que quelques informations fiables sur le lien entre le salaire minimum, le travail non déclaré et l'emploi illégal. Une enquête qui a analysé diverses industries à forte intensité de salaire, y compris l'hospitalité et l'industrie de la viande, a montré que les caractéristiques structurelles de l'industrie respective et les motivations des personnes impliquées sont plus importantes que le salaire minimum lui-même.
Les travaux non déclarés restent un sujet multi-réparties. Alors que le contrôle financier continue de s'efforcer de faire respecter les règlements, les travaux non déclarés organisés sont actifs à travers l'Europe. Le combat de ces formes d'emploi illégal s'avère difficile, en particulier en raison de la fraude en chaîne, qui utilise des structures criminelles complexes pour financer les paiements de salaire noir et la corruption. Il est d'autant plus important que les employés et les employeurs prennent les dispositions applicables au sérieux et au respect.
Les examens actuels confirment à nouveau à quel point il est crucial d'assurer des conditions de travail équitables et de protéger les droits de tous les employés. C'est le seul moyen de s'assurer que le marché du travail reste transparent et équitable pour toutes les personnes impliquées.
Details | |
---|---|
Ort | Dresden, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)