La Saxe prévoit d'abolir l'égalité des chances - quoi maintenant?

La Saxe prévoit d'abolir l'égalité des chances - quoi maintenant?

Sachsen, Deutschland - En Saxe, l'objectif d'une égalité des chances est un débat controversé, qui a été principalement initié par le projet de la loi locale sur la liberté. Le but de la loi est de promouvoir l'auto-détermination municipale et ainsi d'économiser de l'argent. Néanmoins, l'abolition possible des officiers d'égalité des chances soulève des questions que cela réduit réellement la bureaucratie ou met en danger l'égalité des sexes. Cela rapporte mdr .

Sophie Koch, porte-parole de la politique d'égalité, exprime des critiques importantes sur le projet du ministre de l'Intérieur de la CDU, Armin Schuster. À leur avis, l'abolition des officiers de l'égalité des chances n'est pas conforme aux accords au sein de la coalition, qu'ils ont qualifiés de malheureux. Koch souligne qu'il ne s'agit pas seulement de secours bureaucratiques, mais aussi des principes de base de la justice de genre.

Fondements juridiques du travail d'égalité

Le cadre juridique des travaux d'égalité municipale en Saxe est établi dans diverses lois. Selon le § 1 (2) de la loi fondamentale, les hommes et les femmes sont égaux, tandis que l'État favorise l'application de cette égalité. L'article 64 (2) du code municipal saxon stipule également que les municipalités avec leur propre administration sont obligées de nommer des officiers d'égalité des sexes, selon lesquels cette tâche doit être accomplie dans des municipalités plus grandes de 17 000 habitants, selon les informations de Href = "HTTP Saxe.de .

Les tâches de l'agent d'égalité des chances incluent en particulier la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'élimination des inconvénients existants. Ces personnes sont également indépendantes des instructions dans leur travail et peuvent participer aux réunions du Conseil municipal. Le règlement organisationnel se déroule généralement en tant que centre d'état-major de la pointe administrative, ce qui renforce son indépendance.

financement et équipement

Le financement des chances d'égalité des agents se déroule généralement via les fonds ménagers des municipalités. Les agents de l'égalité volontaire ont droit à des équipements nécessaires tels que l'équipement technique ou les frais de voyage, tandis que leurs collègues à temps plein sont également soumis à la supervision du maire. Les fondations juridiques ont récemment été concrétisées avec la modification de la loi sur l'égalité en 2023 afin d'aiguiser la description de la tâche. Ces informations proviennent de DetailsOrtSachsen, DeutschlandQuellen

Kommentare (0)