Rempart au Reinoldinum : La société civile face à la crise !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Soirée cinéma et débat au Reinoldinum le 6 novembre 2025 : Focus sur la société civile face aux défis de l'extrême droite.

Film- und Diskussionsabend im Reinoldinum am 6. November 2025: Zivilgesellschaft im Fokus angesichts rechtsextremer Herausforderungen.
Soirée cinéma et débat au Reinoldinum le 6 novembre 2025 : Focus sur la société civile face aux défis de l'extrême droite.

Rempart au Reinoldinum : La société civile face à la crise !

Le 6 novembre 2025 aura lieu au Reinoldinum une soirée cinéma et débat qui abordera une question très actuelle et explosive : la société civile est-elle en danger ? La soirée commence à 19 heures. et s'ouvre sur le documentaire « Bollwerk », réalisé par Jakob Wehner. Le film aborde les défis auxquels sont confrontés les acteurs de la société civile à Wurzen, en Saxe, une région caractérisée par l'extrémisme de droite. L'accent est mis sur l'engagement des protagonistes du Réseau pour une culture démocratique e.V. et souligne l'importance de la cohésion sociale dans les moments difficiles.

Jakob Wehner sera présent en personne et sera disponible pour répondre aux questions après la projection. La discussion qui suivra, à laquelle participeront également des invités de Wurzen, Zwickau et Dortmund, sera particulièrement passionnante. L'accent sera mis ici sur des sujets tels que les menaces posées par l'extrémisme de droite et le renforcement de la société civile. L'objectif de l'événement est d'échanger des expériences précieuses et de développer des perspectives viables qui renforcent l'espace social. L'organisateur, l'International Education and Encounter Association e.V. en coopération avec le Centre de formation évangélique du quartier paroissial de Dortmund et le Bureau du respect de la ville de Dortmund, l'entrée est gratuite. Une inscription préalable n’est pas nécessaire.

Le contexte social

La société civile allemande comprend environ 800 000 organisations qui œuvrent pour l’autonomisation et le bien-être général. Cette multitude d'initiatives s'est développée régulièrement au cours des 40 dernières années et représente un pilier important de la cohésion sociale. Mais ce n’est un secret pour personne que cette cohésion est de plus en plus mise à l’épreuve, notamment face aux défis de la mondialisation et à l’évolution des conditions sociales. Vue sous cet angle, l’importance de la société civile devient encore plus claire, car elle est perçue comme une lueur d’espoir pour la démocratie et l’intégration. Dans le même temps, elle est confrontée à des défis incontournables, comme la diversité des identités et des aspirations dans une société de plus en plus fragmentée.

La pandémie de Corona en particulier a eu un impact profond sur la vie active des clubs, ce qui a un impact négatif sur la cohésion sociale. Selon une analyse de l'Agence fédérale pour l'éducation civique, on constate une diminution significative du soutien à la démocratie et une perception critique du système politique au sein de divers groupes. Cependant, la confiance dans les acteurs de la société civile reste élevée et ils jouent un rôle central dans la négociation des conflits de manière non violente et en agissant en tant que lieux d'intégration.

La nécessité d’échanger des idées sur ces sujets est aujourd’hui plus que jamais évidente. L'événement au Reinoldinum offrira au public l'occasion de discuter des défis actuels et de chercher ensemble des solutions. À l’heure où la cohésion sociale a rarement été aussi importante, les sujets sont évidents et la soirée pourrait être le début de nouvelles approches et collaborations pour permettre à la société civile d’être à nouveau fortement présente.