Faux policiers à Zwickau : des personnes âgées escroquées lors de la collecte de pièces !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De faux policiers trompent les personnes âgées de Zwickau-Marienthal. La police met en garde contre d'autres escroqueries et donne des conseils de sécurité.

Falsche Polizisten betrügen Senioren in Zwickau-Marienthal. Polizei warnt vor weiteren Anrufermaschen und gibt Tipps zur Sicherheit.
De faux policiers trompent les personnes âgées de Zwickau-Marienthal. La police met en garde contre d'autres escroqueries et donne des conseils de sécurité.

Faux policiers à Zwickau : des personnes âgées escroquées lors de la collecte de pièces !

À Zwickau-Marienthal, de faux policiers sont partis à l'affût et ont escroqué un couple de personnes âgées en leur arrachant une précieuse collection de pièces de monnaie. Lundi après-midi, les retraités ont reçu un appel menaçant d'un présumé policier qui affirmait que plusieurs vols avaient récemment été commis dans le quartier. Pour assurer la sécurité de leurs objets de valeur, il a été conseillé aux personnes âgées de documenter leurs biens. Et comme c’est souvent le cas avec de telles escroqueries, il n’en fallait pas beaucoup pour déjouer les victimes sans méfiance. Vers 17 heures. un inconnu est apparu dans leur quartier résidentiel de Windberg et a repris peu après la collection de pièces de monnaie du couple. A 18h20 il avait déjà disparu à nouveau, en direction du B 175. La valeur des pièces volées est estimée à cinq chiffres. L'agresseur a été décrit comme mesurant environ 1,60 mètre, âgé de 20 à 25 ans et ayant un accent d'Europe de l'Est. Il portait également un T-shirt blanc avec des hommes noirs imprimés dessus et avait les cheveux noirs courts. Au cours des dernières semaines, 17 incidents similaires ont été signalés dans le secteur de la police de Zwickau, ce qui a incité la police à émettre un avertissement urgent. Les citoyens doivent se méfier particulièrement des appels provenant d’inconnus et, en cas de doute, en informer la police. Toute information pertinente peut être transmise à la police criminelle au (0375) 428 4480.

La vigilance est de mise

Toutefois, les fraudeurs n'ont pas commis de bêtises ce lundi. Mardi et mercredi, plusieurs habitants de Zwickau ont également été insultés par des policiers présumés. Six tentatives de fraude ont déjà été signalées ces jours-là à la police de Zwickau. Dans trois cas, les appelants ont signalé que les noms des personnes appelées avaient été trouvés sur la liste d'un voleur embauché. Dans trois autres cas, les victimes ont été confrontées à l'arnaque selon laquelle une enquête était en cours contre des employés de leur banque, ce qui mettait en danger leurs économies. Il a même été conseillé à l’un des appelants de transférer son argent sur un compte spécifié. Heureusement, il y a ici aussi un exemple positif : un employé de banque attentif a remarqué l'intention d'un homme de 86 ans qui voulait transférer 9 500 euros et a pu éviter que quelque chose de pire ne se produise.

Un signal d'alarme pour les seniors

Les personnes âgées sont souvent, de manière disproportionnée, la cible de telles tentatives de fraude, car elles jouissent généralement d’une plus grande confiance et peuvent également avoir moins d’expérience avec les stratagèmes frauduleux modernes. Les astuces les plus couramment utilisées incluent le « truc du petit-enfant », dans lequel les fraudeurs se font passer pour des proches et demandent de l'argent, ainsi que la « fraude aux commandes » et les « pièges d'abonnement ». Les experts recommandent d’être particulièrement sceptique lorsque des inconnus demandent des données ou des transferts sensibles. Il est conseillé de demander conseil à des amis ou à des membres de la famille dans de telles situations et de contacter immédiatement la police et la banque si vous soupçonnez une fraude.

Ne vous laissez pas mettre sous pression ! La sagesse de la vie devrait être la suivante : la méfiance protège contre la fraude. Il est important d’utiliser votre propre intuition et, en cas de doute, d’en demander trop plutôt que pas assez.

De plus amples informations sur les escroqueries actuelles et les mesures préventives sont disponibles sur le site Internet de Radio Zwickau, Téléscripteur de lumière bleue et Restez mobile.