Augmentation des prix à Zwickau : l’eau potable sera plus chère à partir de janvier !
Zwickau va augmenter les prix de l'eau pour 197 000 habitants à partir de janvier 2026. Les coûts élevés obligent à adapter les tarifs.

Augmentation des prix à Zwickau : l’eau potable sera plus chère à partir de janvier !
L'usine des eaux de Zwickau a resserré la vis des prix : à partir du 1er janvier 2026, les redevances pour l'eau potable et les eaux usées seront augmentées. Cette décision concerne environ 197 000 habitants de la ville, qui devront se préparer à des coûts plus élevés. L'ajustement des prix est nécessaire car les coûts d'investissement élevés mettent l'entreprise à rude épreuve. Les nouveaux prix de base ont été introduits début 2024, ce qui avait suscité à l’époque des critiques.
Les compagnies des eaux ont souligné que l'augmentation des redevances était une réponse aux coûts d'approvisionnement, de personnel et de maintenance toujours élevés. Dans la situation actuelle du marché, les coûts de l’énergie et des matériaux continuent d’augmenter, ce qui souligne la nécessité d’une augmentation des prix. Ces évolutions sont conformes aux tendances du secteur : selon un rapport de Forvis Mazars, environ 38 pour cent des services d'eau ont augmenté leurs prix en 2024 - une croissance significative par rapport aux années précédentes, au cours desquelles seulement 15 pour cent environ ont procédé à des ajustements de prix.
Modifications des prix et exigences de base
Il y a des nouveautés, notamment pour les ménages possédant plusieurs logements. La redevance de base est basée sur le nombre d'unités résidentielles par point de consommation. Toutefois, en cas de vacance temporaire ou définitive, les opérateurs sont tenus d'établir des factures appropriées. L'obligation de payer pour les clients possédant trois logements ou plus peut être supprimée sous certaines conditions, par exemple en fermant définitivement l'alimentation en eau ou en fermant définitivement le système d'égouts. Ce règlement garantit que la facturation est transparente et équitable.
Les stations des eaux offrent à leurs clients la possibilité de recevoir des conseils personnalisés, notamment pour les terrains vacants ou inutilisés. Les avis de modification lettons soumis avant le 30 septembre 2025 peuvent s'appliquer rétroactivement à compter du 1er janvier 2025. Pour les demandes ultérieures, l'approbation sera donnée au plus tôt à partir du 1er juillet de la même année.
Evolutions et perspectives du marché
À propos de l'évolution du marché : l'analyse des prix de Forvis Mazars montre qu'en 2024, la hausse moyenne des prix dans les nouveaux Länder était d'environ 6,0 pour cent. De plus, les frais de volume ont augmenté d'environ 29 cents par mètre cube, ce qui rend encore plus nécessaire l'ajustement des tarifs.
Les changements dans les prix de l'eau reflètent les conditions économiques générales et on s'attend à ce que les compagnies des eaux continuent de réagir à l'évolution des prix à l'avenir. Dans cette situation tendue, il est avantageux pour les clients de s'informer à temps sur leurs options et, si nécessaire, de bénéficier de services de conseil.
À une époque où les dépenses de première nécessité augmentent constamment, l'objectif de la station des eaux reste clair : chaque citoyen doit continuer à avoir accès à une eau potable de haute qualité, tout en garantissant en même temps le cadre économique de l'entreprise.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'usine des eaux de Zwickau sur son site Internet. site web être visité, ou lire le Reportage de la Presse Libre et Forvis Mazars pour des informations plus approfondies.