La municipalité de Zwickau protège les feuillus : de nouvelles lois sur la protection des bois sont adoptées !
La municipalité de Zwickau adopte des lois sur la protection des bois afin de préserver les arbres à feuilles caduques. Une nouvelle application simplifie les permis d'abattage.

La municipalité de Zwickau protège les feuillus : de nouvelles lois sur la protection des bois sont adoptées !
Le 15 juillet 2025, le conseil municipal de Zwickau a décidé de changements fondamentaux dans la gestion des arbres. Ces innovations ont été publiées au Journal officiel électronique de la ville de Zwickau le 4 juillet 2025 et sont entrées en vigueur le 5 juillet. L'objectif de la nouvelle loi sur la protection des bois est de préserver à long terme les précieux arbres à feuilles caduques et les haies de la ville et en même temps de simplifier les procédures administratives afin d'accommoder les citoyens, comme le rapporte zwickau.de.
Un changement important concerne les permis d’abattage. Auparavant, une demande d'abattage était nécessaire, mais désormais, une notification de l'enlèvement des arbres à l'Office de l'environnement et de l'urbanisme suffit. Cela garantit des processus rapides : en l'absence de réponse dans un délai de trois semaines, l'abattage peut être effectué en tenant compte de l'interdiction de coupe en vigueur du 1er mars au 30 septembre.
Mesures de protection et indemnisations
Un autre point central de la nouvelle réglementation est la protection des arbres à feuilles caduques dont la circonférence du tronc est de 100 cm ou plus et d'une hauteur d'un mètre, ainsi que des bouleaux, des peupliers et des saules. Cependant, les conifères et les arbustes à croissance libre ne sont plus protégés. Si un propriétaire d'arbre souhaite abattre un arbre, cela doit être compensé par une plantation de remplacement dans un rapport de 1:1, bien qu'il soit possible de déroger à cette règle dans des cas exceptionnels. Si une plantation de remplacement n'est pas possible, le propriétaire peut verser une compensation de 750 euros par arbre à la ville de Zwickau.
Afin d'éviter tout malentendu sur les anciennes lois, la ville propose désormais des conseils sur les bases juridiques, les plantations de remplacement et les mesures d'entretien des arbres. Ceci est particulièrement important car le cadre juridique concernant l'interdiction de la coupe et la protection particulière des espèces est désormais plus clair. D'autres domaines du droit, comme la protection des monuments ou le droit de l'urbanisme, peuvent également entraîner des restrictions en matière d'abattage, comme landkreis-zwickau.de l'explique dans sa fiche d'information.
Aperçu des règles de protection des arbres
Le thème de la protection des arbres n'est pas nouveau dans le district de Zwickau. Des lois de protection similaires existent déjà dans de nombreuses villes et communes. Les résidents doivent toujours vérifier auprès des autorités compétentes avant d'abattre si un permis est requis. En outre, la loi fédérale sur la protection de la nature stipule qu'il est généralement interdit de couper ou d'abattre des arbres pendant la saison de croissance, mettant ainsi l'accent sur la protection de la nature.
Le respect des règles de protection des arbres est également important car les violations peuvent être considérées comme une infraction administrative, passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 25 000 euros, voire 50 000 euros. Cependant, en cas de demandes justifiées, l'autorité inférieure de protection de la nature peut délivrer des autorisations exceptionnelles afin de répondre à des situations particulières, souligne nabu.de.
La ville de Zwickau propose également de nombreuses informations. Non seulement les formulaires de demande d’abattage d’arbres sont disponibles sur leur site Internet, mais vous pouvez également y trouver de précieux conseils sur la plantation et le cadre juridique. Cela favorise une approche transparente et citoyenne des arbres locaux.