Project de l'UE Trace-PD: payeur pour le diagnostic de Parkinson précoce!

Project de l'UE Trace-PD: payeur pour le diagnostic de Parkinson précoce!

Marburg, Deutschland - Le 1er juin 2025, le projet européen de la PD Trace PD sera officiellement lancé, dans le but de comprendre les premières phases de la maladie de Parkinson avant les symptômes. Ce projet innovant est coordonné par l'Université Philipps Marburg sous la direction du professeur Dr. David Pedrosa. Le projet fait partie de la recherche sur les programmes conjoints de la recherche de la recherche de l'UE-neurodegénérative (JPND) et reçoit un montant de financement de 266 000 euros pour sa partie Marburg. Dans l'ensemble, le budget du projet s'élève à environ 1,3 million d'euros et le terme est prévu jusqu'au milieu de -2028. Plusieurs pays participent à ce projet de recherche complet, notamment en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas et en République tchèque.

Trace-PD se concentre sur l'examen des mécanismes de résilience et de compensation du cerveau. L'objectif est d'identifier les mécanismes centraux de la progression de la maladie et de trouver de nouveaux biomarqueurs qui pourraient être importants pour le diagnostic précoce. À cette fin, les enregistrements de données multicentriques des patients sont analysés dans la phase précoce de la maladie de Parkinson, y compris par les dernières méthodes d'imagerie telles que l'EEG, le MEG, le PET, le SPECT et l'IRM. Un développement passionnant est attendu à l'Institut Karolinska de Stockholm, où l'effet des processus compensatoires sous traitement de dopamine est examiné.

Les phases de la maladie de Parkinson

La compréhension du cours de la maladie est cruciale pour la recherche. La maladie de Parkinson, la forme la plus courante de la maladie de Parkinson en Allemagne, représente environ les trois quarts de tous les syndromes de Parkinson. Le cours de la maladie est divisé en deux phases principales: le stade prodrome et la phase clinique. Alors que le stade prodroal, qui peut durer plusieurs années, n'a pratiquement aucun symptôme moteur, les symptômes moteurs typiques qui sont intensifiés au cours de la phase clinique sont présentés dans la phase clinique

Un cours typique peut être divisé en cinq étapes:

stade Caractéristiques 1 Symptômes tels que les tremblements d'un côté du corps, faible effets sur la vie quotidienne. 2 Les symptômes resserrent, les tremblements et les restrictions de mouvement affectent les deux côtés. 3 Mouvement à long terme prononcé, risque accru de chute. 4 Symptômes entièrement développés, déficiences graves, indépendance limitée. 5 Symptômes avancés, douleur et raideur sévères des jambes, soins 24 heures sur 24 nécessaires.

La progression de la maladie varie considérablement entre les individus et peut être influencée par divers facteurs tels que l'âge dans le diagnostic, le type et la gravité des symptômes ainsi que le mode de vie et la santé. Les mesures pour ralentir le cours comprennent le traitement médicamenteux, la physiothérapie et, si nécessaire, la stimulation cérébrale profonde. Les progrès de la recherche pourraient révolutionner les futures approches de thérapie.

Les progrès des recherches de Parkinson

Les approches thérapeutiques actuelles se concentrent principalement sur le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson. Néanmoins, la recherche est recherchée intensivement. Cela nécessite une identification précise des biomarqueurs. Les biomarqueurs sont des indicateurs biologiques mesurables qui peuvent montrer le processus pathologique à un stade précoce. De nouvelles résultats montrent que les patients présentant des facteurs de risque peuvent être testés positivement jusqu'à dix ans avant la survenue de symptômes motrices.

Le professeur Brit Mollenhauer, une voix de premier plan dans la recherche de Parkinson, souligne que les progrès dans la recherche sur les biomarqueurs, tels que la détection de l'alpha-synucléine de mauvais repliement, pourraient faciliter un diagnostic précoce. Ces développements pourraient ouvrir la voie aux thérapies modificatrices de la maladie et permettre la transition des traitements symptomatiques à préventifs et personnalisés jusqu'en 2040. On estime qu'environ 6 millions de personnes vivent avec le monde de Parkinson, plus de 400 000 d'entre eux en Allemagne. L'identification et l'utilisation de biomarqueurs efficaces deviennent ainsi de plus en plus importants afin de permettre des thérapies d'autonomisation à l'avenir.

Le projet Trace-PD apportera ainsi une contribution décisive à la recherche fondamentale et aux perspectives ouvertes pour la médecine personnalisée chez Parkinson, qui est d'une importance de grande envergure pour les personnes touchées et leurs proches

Sources: Philipps-universität Marburg , , Parkinson Gessellschaft .

Details
OrtMarburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)