Comité de la coalition: programme immédiat de soulagement économique!
Comité de la coalition: programme immédiat de soulagement économique!
Berlin, Deutschland - Le 28 mai 2025, le premier comité de coalition du nouveau gouvernement a eu lieu sous la direction du chancelier Friedrich Merz (CDU). L'accent était mis sur les défis économiques et la création d'un «programme immédiat» avec près de 60 mesures qui visent à renforcer l'économie grâce à une offensive d'investissement. Selon süddeutsche zeitung , les premières décisions doivent être prises avant les prochaines vacances d'été, quelques lois ont été apportées dans le bundestag.
Le chancelier fédéral a annoncé que, entre autres, une dépréciation spéciale pour les entreprises et des secours dans les frais de réseau seront votés en juillet. Le patron du SPD, Lars Klingbeil, a souligné l'urgence de l'action rapide afin de soutenir et de renforcer l'économie. En particulier, un «booster d'investissement» prévu est destiné à créer cinq points de pourcentage par une dépréciation dégressée des investissements en équipement de 30% au cours des trois prochaines années et une réduction ultérieure de l'impôt sur les sociétés.
Relief planifié pour les citoyens et les entreprises
Dans le contexte du programme immédiat, il existe également des mesures importantes pour soulager les citoyens, qui entrent en vigueur le 1er janvier 2026. Cependant, la résistance des États fédéraux contre ces mesures est forte car ils craignent d'être financièrement désavantagés. Merz a rejeté les demandes des États fédéraux pour supporter les coûts du gouvernement fédéral pour ces réglementations, ce qui a rendu les négociations encore plus difficiles.
L'un des défis centraux de la coalition est la débuahratisation qui est censée faciliter les investissements. Cela comprend des révisions approfondies de la planification, de la construction, de l'environnement, de l'attribution et du droit procédural, qui doivent être lancés par été. Merz a également souligné la nécessité de surmonter la faiblesse de la croissance de l'économie.
Cohésion sociale et capacité à agir
Un sujet important du comité de coalition a également formé les aspects sociaux. Les plans de coalition mesurent pour limiter les migrations irrégulières, notamment une suspension législative de la réunification de la famille pour les protectionnistes subsidiaires et l'abolition des naturalisations turbo si appelées. De plus, une commission doit être utilisée pour assimiler les salaires pour les femmes et les hommes afin de renforcer la cohésion sociale. Merz et le Premier ministre de Bavière Markus Söder ont souligné l'atmosphère positive lors de la réunion, qui contrairement aux précédents comités de la coalition se tenaient.
L'accord de coalition controversée, qui a été négocié par l'Union et le SPD, fournit également des changements fondamentaux dans le domaine de l'économie de marché social. L'accent est mis sur la création de conditions compétitives et le renforcement de la cohésion sociale. Un grand nombre d'incitations fiscales et de réglementations pour la déréglementation, par exemple dans la loi sur les heures de travail, sont prévues. Cela pourrait aider à atténuer la pénurie de travailleurs qualifiés grâce à la promotion de travaux à temps partiel et d'heures de travail flexibles, selon l'évaluation de kpmg Law .
Résumé, la coalition s'efforce de mesures rapides et efficaces pour renforcer l'économie, tandis que les aspects et les valeurs sociaux ne sont pas hors de vue. Les prochains mois seront décisifs pour mettre les réformes prévues en pratique et promouvoir la cohésion sociale et économique souhaitée dans la société.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)