Nouveau terminal de GNL à Wilhelmshaven: progrès ou risque propre?

Nouveau terminal de GNL à Wilhelmshaven: progrès ou risque propre?

Wilhelmshaven, Deutschland - Dans Wilhelmshaven, un nouveau terminal de GNL avec le nom "Excelsior", qui est à 1,5 kilomètre du rivage, a été mis en service et a une longueur impressionnante de 277 mètres. Ce terminal alimentera le gaz liquide (GNL) dans le réseau de gaz allemand et va atteindre une capacité allant jusqu'à 1,9 milliard de mètres cubes cette année. L'opérateur est la German Energy Terminal Society (DET). Lower Saxony a officiellement ouvert la deuxième zone de manipulation du GNL lundi pour augmenter la sécurité énergétique et réduire la dépendance à l'égard du gaz russe, qui après l'attaque contre l'Ukraine a été fortement mis au point. Selon weser-kurier ont été chargés.

Le premier terminal de GNL allemand a été ouvert en décembre 2022. À long terme, l'infrastructure des nouvelles terminaux devrait également être en mesure d'absorber des sources d'énergie alternatives telles que l'hydrogène et le biométhane. Il est prévu de remplacer les deux terminaux flottants de Wilhelmshaven par un terminal fixe, qui devrait être opéré d'ici 2026. De plus, le gouvernement fédéral prévoit de construire d'autres terminaux à Brunsbüttel, Stade, Mukran et Lubmin. Afin de promouvoir l'expansion rapide de cette infrastructure, une loi pour accélérer l'expansion du GNL a été adoptée.

Critique et défis de l'infrastructure de GNL

Cependant, les critiques ont enregistré des inquiétudes sur le fait que la surcapacité pourrait se produire. Le terminal de Stade ne sera pas mis en service pour le moment. Une charge de 50 à 60% est actuellement courante aux bornes de GNL. La SAXONY inférieure a également augmenté les mesures de sécurité aux terminaux, en particulier après les attaques contre les pipelines du cours d'eau du Nord. Les écologistes sont préoccupés par l'expansion des capacités du GNL car cela favorise les émissions de CO2 et favorise la fracturation hydraulique aux États-Unis. De plus, les effets possibles sur les habitats des animaux marins et des plantes suscitent la préoccupation.

Le nouveau terminal de Wilhelmshaven est particulièrement innovant: alors que les eaux usées du premier chlore terminal introduisent dans le jade, la nouvelle technologie d'échographie terminale utilise pour nettoyer et se dispense avec le chlore et le biocide. Le gaz liquide est du gaz naturel qui est liquéfié à moins 162 degrés Celsius et géré dans des bornes de GNL afin de le transporter efficacement.

La situation actuelle de GNL en Allemagne

L'Allemagne obtient actuellement des gaz liquides via des terminaux flottants pour combler l'écart d'approvisionnement qui est né de la perte d'importations de gaz en provenance de Russie. La capacité totale des bornes de GNL flottantes précédemment décidées est d'environ 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel, ce qui correspond à près de la moitié de la quantité importée de la Russie en 2021. Cependant, la part de GNL de l'ensemble des importations de gaz naturel en Allemagne est actuellement faible, mais ce nombre devrait augmenter avec l'expansion des terminaux, comme ndr rapporté.

Une analyse de l'Institut allemand de la recherche économique (DIW) montre que les marchés du gaz naturel en Allemagne se sont maintenant stabilisés. Malgré les importations enfoncées en provenance de Russie, l'approvisionnement de l'hiver 2023/24 n'était pas à risque et les magasins à gaz étaient suffisamment remplis. Le rapport souligne qu'il n'y a jamais eu de carence en gaz. La baisse de la consommation de gaz naturel et l'approvisionnement stabilisé ont du sens de repenser les emplacements du projet établis dans la loi d'accélération du GNL. Cette évolution vient dans le contexte que l'Allemagne ne relie plus de gaz naturel russe via des pipelines, tandis que la dépendance à l'égard du GNL russe continue d'exister, mais ne devrait pas augmenter dans un avenir prévisible.

Le gouvernement fédéral est confronté au défi d'augmenter l'efficacité énergétique et de rendre le commerce de gaz plus convivial, tandis que l'expansion de l'infrastructure de GNL est promue. Ces mesures doivent être conformes aux objectifs climatiques que l'Allemagne poursuit afin de réduire considérablement les émissions, comme dans les analyses du diw berlin

Details
OrtWilhelmshaven, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)