Transparence requise: ministre de l'économie Reiche sous pression!
Transparence requise: ministre de l'économie Reiche sous pression!
Deutschland - Le ministre fédéral de l'économie, Katherina Reiche, a été exposée à de vives critiques depuis sa nomination. Les débats ont été principalement enflammés par les participations de leur entreprise, qui se sont concentrés sur le gouvernement dans leur appel. Comme tagesschau.de , était le même que le PDG du fournisseur d'énergie Westernergie, un subsidiaire de E.on. Les critiques craignent qu'elle ne puisse pas agir indépendamment en tant que ministre de l'Énergie, car ses précédents liens avec les secteurs de l'énergie soulèvent des questions sur les conflits d'intérêts possibles.
Dans le passé, les questions sur les actions riches de l'entreprise ne sont pas restées non partagées. Fin mai, le ministère des Affaires économiques a déclaré qu'il ne détient aucune actions à E.on ou à d'autres investissements qui pourraient provoquer un conflit d'intérêts. Le vice-président du groupe Andreas Audretsch des Verts, cependant, a exprimé son insatisfaction à l'égard de cette réponse et a exigé plus de transparence du Reiche. De plus amples informations ont montré que Rich partage dans une société qui gère trois parcelles de terrain et sert la gestion de la richesse familiale.
Transparence et lobbyisme
En outre, il s'est avéré que de riches options de la société suédoise Ingrid Capacité d'un montant d'environ 3 000 euros, qui sont actuellement dans le processus de vente. Cette entreprise développe le stockage de batteries. Reiche a mis fin à son engagement envers Ingrid et a déjà signé la résiliation. Selon la loi allemande, le ministre fédéral ne peut pas réaliser des activités secondaires qui pourraient affecter leur neutralité. Une préoccupation centrale de lobbycontrol est le manque de transparence dans les participations financières des membres du gouvernement. Contrairement aux membres de Bundestag, les ministres ne sont pas obligés de divulguer les participations de leur entreprise. Timo Lange, porte-parole de LobbyControl, critique ce manque d'obligations de divulgation, car les décisions des membres du gouvernement peuvent avoir une influence considérable sur la valeur de leurs investissements.
Selon Lange, le manque de réglementation selon laquelle les décisions politiques pourraient également prendre en compte les intérêts financiers personnels.
Critique du gouvernement fédéral
La communauté internationale a également exprimé ses préoccupations concernant les réglementations inadéquates visant à éviter les conflits d'intérêts. En particulier, le groupe d'États contre la corruption du Conseil européen (GRECO) a demandé des obligations de notification contraignante pour les ministres en 2020. Malgré ces normes internationales et les demandes de transparence, il n'y a eu aucune mesure du gouvernement fédéral pour mettre en œuvre ces exigences.
La CDU avait déjà appelé à la transparence concernant les participations de l'entreprise au dernier terme parlementaire. Il existe des préoccupations particulières en ce qui concerne les participations possibles du ministre Reiche des sociétés énergétiques et gazières, en particulier en raison de leurs opinions politiques et suggestions pour l'approvisionnement en gaz. L'absence de règles claires est perçue comme un affaiblissement de la démocratie et de la confiance dans l'intégrité du gouvernement fédéral.
Le gouvernement est donc confronté au défi d'augmenter la transparence de ses membres et de s'assurer que les conflits d'intérêts sont clairement abordés afin de regagner la confiance des citoyens et de respecter les normes internationales. De plus amples informations sur le cadre juridique et les débats politiques peuvent être trouvées dans le rapport détaillé du bundeagen.
Details | |
---|---|
Ort | Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)