Atelier à Mannheim: Féminisme numérique au centre des médias!

Atelier à Mannheim: Féminisme numérique au centre des médias!

Universität Mannheim, Deutschland - Le 30 mai 2025, l'atelier "Knowledge - Identity - Mediaality" aura lieu dans le bâtiment universitaire B6 à l'Université de Mannheim. L'événement, organisé par l'Université de Mannheim en coopération avec les invités externes, vise à discuter des débats centraux sur l'interface de la production de connaissances, du public numérique et des discours d'identité. L'atelier est ouvert à toute personne intéressée et promet une variété de conférences précieuses dans les domaines des sciences culturelles, médiatiques et politiques.

Un point culminant spécial de l'atelier est la conférence du professeur Adrian Daub, PhD, qui en tant que professeur de J.E. Wallace Sterling à l'Université de Stanford et s'attarda en tant que professeur invité à l'Université de Mannheim fin juin. Sa conférence est intitulée "Apprendre l'anti-féminisme numérique: Depp c. Heard, YouTube et comment les plates-formes façonnent ce qui compte comme des« preuves »et se déroule de 13 h 45 à 15 h 15 DAUB discute de l'influence des commentaires YouTube sur le procès sur le tribunal entre Johnny Depp et Amber Heard, une affaire qui est caractérisée par des discussions publiques intensives et des entrées de médias sociaux chargés.

Perception du public et médias sociaux

Le procès du tribunal entre Johnny Depp et Amber a entendu est non seulement devenu un phénomène juridique, mais aussi un phénomène social. Depp poursuit entendu pour diffamation après s'être décrit dans un article de 2018 publié comme une "figure publique pour la violence domestique". Entendu, d'autre part, a également poursuivi Depp pour diffamation après que son avocat l'a accusée de maintenir un «vertige vertical». Malgré le manque de connaissances détaillées de l'arrière-plan, les opinions publiques sont répandues et ont fortement augmenté, ce qui est dû en partie au rôle des médias sociaux, qui sont souvent chargés émotionnellement et polarisants.

Dans les médias sociaux, les événements sont souvent indiqués dans les catégories dichotomiques "bien contre le mal". Alors qu'Amber Heard est négativement connu dans de nombreux rapports, Depp et son avocat Camille Vasquez sont souvent perçus positivement. Ces représentations répondent aux rôles archétypaux stéréotypés qui reflètent la façon dont les femmes sont traitées dans la société. L'attractivité des personnes impliquées joue un rôle important dans la perception du public, car les personnes attrayantes sont souvent perçues comme plus crédibles; Cependant, cela ne s'applique pas dans la même mesure aux femmes qui sont souvent montrées dans ces stéréotypes que "mauvais".

Opportunités et risques des médias sociaux

La culture numérique a également produit des aspects de la maltraitance, par laquelle les faux récits et la rhétorique dangereux sont souvent alimentés par un contenu et des mèmes manipulés. Un tel contenu peut déformer considérablement la perception du public et avoir le potentiel de générer des appels dangereux à la violence contre Heard. Au cours de cela, l'importance d'une réflexion critique sur l'influence des médias sociaux sur les pensées, les modèles comportementaux et l'information répartis dans les chambres d'écho devient de plus en plus claire. Le projet Acatech examine exactement ces défis en analysant la communication entre la science, le public et les médias ainsi que les opportunités et les risques des médias sociaux.

La science et le journalisme forment les pierres angulaires d'une société démocratique, et l'enquête sur les médias sociaux montre à la fois la possibilité d'élargir et de participation ainsi que le risque de manque de contrôle de la qualité et la propagation de la désinformation. À une époque où la communication publique et privée fusionne de plus en plus, la nuance de la communication scientifique est d'une importance cruciale.

Dans l'ensemble, l'atelier de l'Université de Mannheim illuminera les questions critiques de la production, de l'identité et de la médialité des connaissances dans le public numérique et apportera ainsi une contribution précieuse aux discussions sociales actuelles.

Pour plus d'informations, les parties intéressées peuvent être intéressées par le professeur. Contactez Stefanie Schäfer au 0621 181-2361 ou par e-mail à Stefanie.schaefer@uni-mannheim.de. Katja Bauer, porte-parole adjointe de la presse de l'Université de Mannheim, peut également être contactée à katja.bauer@uni-mannheim.de.

Pour une lecture détaillée pour l'événement, le rôle des médias sociaux et ses risques et les aspects de la communication scientifique, les liens suivants peuvent être visités: , acatech

.
Details
OrtUniversität Mannheim, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)