Secrets of the Baltic Sea: Les chercheurs révèlent une installation de chasse à 11 000 ans!

Secrets of the Baltic Sea: Les chercheurs révèlent une installation de chasse à 11 000 ans!

Rerik, Deutschland - Le 28 mai 2025, le signal de départ du pays de recherche interdisciplinaire du projet de recherche a été donné, qui est consacré au développement et à la cartographie des méga structures potentielles au fond de la mer Baltique. Ce projet, qui a été lancé à l'Université de Rostock, a un mandat de trois ans et s'appuie sur la coopération de plusieurs institutions importantes, notamment le Leibniz Institute for Baltic Search Warnemünde (IOW), le Leibniz Center for Archaeology (Leiza) et le Christian-Albrechts-University à Kiel. L'événement Kick -off a eu lieu sur l'Iow, où les participants ont planifié les prochaines étapes du projet et se sont présentés.

L'objectif principal du projet est sur l'examen d'une découverte remarquable: une rine de près d'un kilomètre qui a été identifiée en 2021 dans la baie de Mecklenburg avant Rerik. Cette structure, qui se trouve à environ 21 mètres d'eau, indique qu'elle représente un système de chasse à l'homme du Pléistocène tardif et a été créé il y a environ 11 000 ans. Les hypothèses supposent que la rangée de pierre a été utilisée pour chasser lorsque les paysages environnants n'étaient pas encore sous l'eau.

l'examen scientifique

Le projet de paysage marin vise à vérifier cette hypothèse par des recherches archéologiques géophysiques, géologiques et sous-marines. Dans le fjord de Flensburg et Fehmarnsund, d'autres méga structures potentielles doivent également être examinées. La première évaluation de la série Rain indique qu'elle a été utilisée comme piège animal, comparable à des structures similaires construites par des groupes de chasseurs et de collectionneurs dans la péninsule arabique. L'utilisation en relation avec un lac ou une lande coulée est également acceptée pour faire des rennes.

dr. Marcel Bradtmöller, un scientifique de l'antiquité de l'Université de Rostock, dirige le projet et est également co-auteur de l'étude associée. L'approche interdisciplinaire est nécessaire car les grands bâtiments de l'âge de pierre en Europe centrale sont rares, en particulier en raison de la colonie dense et de l'érosion qui en résulte sur des milliers d'années.

Pertinence et prospects futurs

Sescape a non seulement une pertinence scientifique, mais dit également quelque chose sur les pratiques culturelles du peuple Frühstone. La recherche de ces méga structures pourrait conduire à une meilleure compréhension du mode de vie de nos premiers ancêtres. Les premiers résultats du projet ont eu lieu en décembre 2024 lorsque Seascape a reçu le prix de reconnaissance du North German Science Award.

La rentabilité risquée du projet est également soutenue par la promotion de près d'un million d'euros de la ligne de financement "Cooperative Excellence" du concours Leibniz. À chaque étape que font les équipes interdisciplinaires, une image plus complète des paysages culturels inondés au fond de la mer Baltique est à portée de main.

Details
OrtRerik, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)