Château de radibor: rénovation avec des peintures baroques et des peintures GDR

Château de radibor: rénovation avec des peintures baroques et des peintures GDR

Schloss Radibor, 02627 Radibor, Deutschland - À Radibor, en Saxe, le château historique de Heilbronn est actuellement en cours de restauration. Le bâtiment du début du XVIIIe siècle a une superficie d'environ 900 mètres carrés et doit être utilisé non seulement comme résidence privée après des travaux approfondis, mais est également loué pour les mariages et les événements. Des événements spéciaux tels que la soirée Radibor-Schlöser ainsi que des événements de théâtre et de musique dans le parc adjacent sont prévus. Le prix d'achat du château n'a pas été divulgué, mais Heilbronner déclare qu'il a payé autant pour cela en 2021 que pour un appartement d'une pièce à Charlottenburg.

La restauration se concentre sur les peintures baroques librement ou ultérieures. Ceci est fait, en tenant compte des exigences de protection des monuments, qui, entre autres, nécessitent la préservation d'une peinture murale. Cette murale vient de la période GDR et a été créée par Horst Schlosser, un étudiant du bien connu Painter Otto Dix. Il représente une représentation idéalisée des travailleurs et des agriculteurs qui sont gardés dans le style du réalisme socialiste, un style artistique qui a été créé en Union soviétique et a été considéré comme une forme d'art officielle dans le RDA pendant longtemps.

réalisme socialiste

Le réalisme socialiste a été introduit en 1932 par le Parti communiste de l'Union soviétique comme une directive contraignante pour les artistes. Cette conversion a changé de manière durable le paysage artistique en favorisant et en excluant une illustration de la réalité. Dans la RDA, après sa fondation en 1949, ce style est resté dominant jusqu'à la fin des années 1980. Il a abordé la vie socialiste de tous les jours et présentait souvent des représentations optimistes des travailleurs et des agriculteurs qui ont été célébrés comme des héros de travail.

La description des peintures murales dans le château de Radibor reflète les caractéristiques typiques du réalisme socialiste, y compris l'utilisation de costumes sorbiiens pour la présentation des personnes de la région. La peinture doit être intégrée dans le concept de restauration, ce qui est un défi pour les restaurateurs. Heilbronner est optimiste qu'il n'assumera pas les moyens et les ressources financières avant l'achèvement prévu par Noël 2028.

Les coûts de rénovation élevée sont un sujet central, et Heilbronner espère le financement, en particulier à partir de la promotion commémorative Saxon. Ce soutien supplémentaire pourrait être d'une importance cruciale afin de mettre en œuvre réellement les plans ambitieux pour le château. Néanmoins, le propriétaire est convaincu que sa curiosité et le désir d'offrir à ses enfants un environnement différent de celui de Berlin mouvementé offrent la motivation nécessaire à ce grand projet.

Alors que l'œuvre du château de Radibor progresse, l'intérêt pour l'importance culturelle des formes d'art socialiste reste ininterrompue. Le réalisme socialiste est souvent rejeté comme «art de masse bon marché» et pourtant sa pertinence dans l'histoire de la RDA et de la région reste perceptible. Heilbronner a décidé de préserver et de réinterpréter activement une partie de cette histoire.

Details
OrtSchloss Radibor, 02627 Radibor, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)