Le SPD exige les exportations immédiates d'armes vers Israël!

Le SPD exige les exportations immédiates d'armes vers Israël!

Gazastreifen, Palästina - Plusieurs membres du Bundestag du SPD appellent à un arrêt immédiat des exportations d'armes allemandes vers Israël. Cela se produit dans le contexte de la situation humanitaire dévastatrice dans la bande de Gaza, qui est encore resserrée par l'approche israélienne. Adis Ahmetovic, le porte-parole de la politique étrangère du groupe parlementaire du SPD, souligne que les armes allemandes peuvent ne pas être utilisées pour répandre les catastrophes humanitaires ou ne pas tenir compte du droit international. Ralf Stegner rejoint cette opinion et appelle à une fin immédiate de la crise humanitaire et des violations du droit international par Israël. La pression sur le gouvernement fédéral augmente parce qu'elle a fait une exception à sa pratique autrement rigoureuse pour Israël de ne pas livrer d'armes dans des zones de conflit qui devraient servir la sécurité d'Israël.

Les rapports actuels de la bande de Gaza montrent qu'Israël a livré 107 camions avec des marchandises de secours, y compris la farine et la nourriture, via le passage frontalier Kerem Schalom. Malgré ces actions d'aide, les autorités sanitaires palestiniennes rapportent au moins 30 autres décès qui ont été tués par des attaques israéliennes, y compris un employé de services d'urgence élevé et un journaliste. Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, 220 journalistes palestiniens ont déjà été tués.

Réactions internationales aux exportations d'armes

Dans une lettre ouverte, Amnesty International et 37 organisations de la société civile allemande demandent au gouvernement fédéral d'arrêter immédiatement les exportations d'armes vers Israël. Ils mettent en garde contre les violations des droits de l'homme et les crimes de guerre possibles dans la bande de Gaza et la Cisjordanie. Les organisations exigent également que le gouvernement fédéral campe pour une armistice, une expansion de l'aide humanitaire à Gaza et la libération d'otages. Ils dirigent la lettre aux membres du gouvernement responsables des permis d'exportation d'armes et de l'aide humanitaire.

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a demandé aux États d'arrêter les livraisons d'armes s'il existe un risque que le droit international humanitaire soit violé. La Cour internationale de justice avait précédemment appelé à des mesures pour protéger les Palestiniens dans la bande de Gaza le 26 janvier 2024 et a souligné la nécessité d'une armistice. Amnesty International souligne que, selon les normes internationales, telles que le contrat de commerce des armes, les exportations d'armes doivent être empêchées si elles sont liées aux violations des droits de l'homme et aux violations du droit international.

Emplacement humanitaire dans la bande de Gaza

L'ONU rapporte qu'au moins 34 000 Palestiniens ont été tués et plus de 77 000 blessés depuis le début du conflit actuel. L'Organisation de coordination des questions humanitaires (OCHA) rapporte que les 2,23 millions d'habitants sont affectés par l'incertitude nutritionnelle aiguë de Gaza. Ces statistiques inquiétantes illustrent la situation humanitaire catastrophique, qui est toujours exacerbée par des conflits persistants.

En outre, le gouvernement espagnol appelle un embargo d'armes international contre Israël pour améliorer les conditions humanitaires dans la bande de Gaza. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s'est prononcé pour se plaindre immédiatement de l'accord de partenariat de l'UE avec Israël et d'imposer des sanctions ciblées contre ceux qui entravent la solution à deux États.

Le Comité international de la Croix-Rouge (IKRK) appelle de toute urgence au cessez-le-feu et à la protection des civils, y compris des aides médicales et humanitaires. Tragiquement, les attaques contre leurs logements ont déjà entraîné des pertes parmi les employés, ce qui souligne en outre l'urgence de l'aide humanitaire.

Dans l'ensemble, on peut voir que le respect des normes internationales et des principes humanitaires est plus urgent que jamais pour atténuer la souffrance de la population civile dans la bande de Gaza et créer une base pour la paix future. L'attitude de l'Allemagne en termes d'exportations d'armes et de rôle au niveau international est au centre des discours et des demandes intensifs.

Details
OrtGazastreifen, Palästina
Quellen

Kommentare (0)