Un an après l'inondation: les pompiers Waiblingen font le point!
Un an après l'inondation: les pompiers Waiblingen font le point!
Waiblingen, Deutschland - La brigade des pompiers Waiblingen revient sur le flot dévastateur du siècle de 2024. Début juin, le district Rems-Murr a connu une catastrophe naturelle qui a inondé de grandes parties des Rems et de la vallée de Wieslauf. Les zones autour de la pierre des jambes et les régions proches de la rivière ont été particulièrement affectées, tandis que Waiblingen lui-même a retiré une obligation relativement éclair. Le commandant adjoint de la brigade des pompiers, Björn Mutschler, décrit la Situation comme sérieuse, mais moins mauvaise que dans le reste de Remstal. De fortes pluies ont entraîné une augmentation rapide des niveaux d'eau, ce qui a considérablement influencé la situation dans la région.
Afin de mieux prédire les futurs événements d'inondation et de réagir, le district Rems-Murr travaille sur un réseau de mesure de niveau circulaire. Cela devrait servir à fournir des informations en cas de fortes pluies ou des inondations à un stade précoce. À la fin de 2022, un bureau d'ingénierie a été chargé de déterminer les emplacements de niveau approprié sur les petites rivières et les cours d'eau. Au total, 80 nouveaux emplacements ont été identifiés, ce qui, avec 54 niveaux existants, entraîne un réseau de 134 emplacements. Ceux-ci sont équipés d'émetteurs numériques pour surveiller les niveaux de Fluwas via le système d'information et d'avertissement qui permettent des alarmes automatisées pour certains niveaux.
Investissements dans l'infrastructure et la prévention des catastrophes
En outre, le bureau de district prévoit de construire un centre de contrôle intégré (ILS) à Waiblingen. Ce sera responsable de la sécurité non-politique. Le district investit 45% et les compagnies d'assurance maladie 55% dans ce projet, qui vise à offrir les dernières technologies et les conditions de travail optimisées. La construction a commencé à l'automne 2024, avec un achèvement prévu en 2026.
Un autre objectif du district est l'expansion d'un réseau de sirène complet. Un réseau complet de sirènes est créé avec les villes et les municipalités. Un rapport solide pour les éventuels emplacements des sirènes a été commandé à l'automne 2021. Les premières sirènes ont été installées à Burgstetten et Murrhardt en 2023; Au cours de l'année à venir, de nouvelles sirènes doivent être construites dans 24 municipalités sur 31 dans le district.
Protection climatique et événements météorologiques extrêmes
Le météorologue Sven Plöger met l'accent sur la fréquence croissante des événements météorologiques extrêmes et demande aux politiciens de prendre au sérieux la protection des catastrophes et du climat. L'administrateur de district, Sigel, a annoncé que les objectifs de protection du climat continuent d'avancer d'ici 2030 et de renforcer les mesures pour améliorer la prévention des inondations. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur les pages du BMU
Les leçons des événements d'inondation de 2024 montrent à quel point une infrastructure bien préparée pour la minimisation des risques et la volonté constante des services d'urgence sont. Les expériences de Waiblingen et de l'autre Restal offrent des connaissances précieuses à préparer pour l'avenir.
Details | |
---|---|
Ort | Waiblingen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)