Blueberries: Le superaliment conquiert l'Allemagne par Storm!

Blueberries: Le superaliment conquiert l'Allemagne par Storm!

Deutschland - Le bleuet a conquis une place remarquable dans la chaîne de fruits allemand ces dernières années. Selon une enquête YouGov au nom de la DPA, près de la moitié (47%) des mangeurs de fruits en Allemagne sont le bleuet parmi leurs fruits préférés. Il ne suit que la framboise, qui vient en premier avec 53%. La popularité de cette baie a entraîné une augmentation constante de la superficie. En 2024, il s'agissait d'environ 3 500 hectares en Allemagne, ce qui représente une augmentation de 0,9% par rapport à l'année précédente. En 2012, la superficie n'était que de 1 840 hectares, ce qui illustre clairement la croissance significative. zvw rapporte que les bleuets sont maintenant disponibles toute l'année, un fait qui n'a pas encore été donné il y a quelques années.

Cette augmentation de la popularité n'est pas seulement due à la culture domestique. Les chiffres d'importation des bleuets en Allemagne ont doublé depuis 2018, ce qui a augmenté de 4,5 les chiffres de 4,5. L'analyste de marché Claudio Gläßer souligne que les difficultés précédentes de trouver des bleuets dans le supermarché sont maintenant une chose du passé.

Croissance du marché mondial

Internationalement, la production de bleuets connaît une croissance remarquable. La prolongation mondiale a plus que doublé au cours des dix dernières années. Selon fruitnet , la zone totale des bleuets augmente par au moins 10% par an. En 2023, la superficie mondiale était déjà de 267 000 hectares, l'Amérique latine dominant 42% de la part, en particulier dans des pays comme le Pérou, le Mexique et le Chili. La Chine s'est également imposée comme un acteur important et produit environ 32% des bleuets mondiaux.

La foule produite dans le monde a atteint 1,78 million de tonnes en 2023. Il convient de noter que le commerce international des bleuets frais en volume n'est que d'environ 20% inférieur à celui des pommes, qui est presque 50 fois plus grande que la production de myrtilles. Cet écart montre que le potentiel du marché international de ces fruits.

Logistique et équilibre climatique

Les bleuets disponibles en Allemagne proviennent principalement du bleuet américain et d'autres espèces nord-américaines qui sont élevées dans des conditions contrôlées. Ceux-ci peuvent être stockés pendant 4 à 6 semaines, ce qui améliore considérablement les voies de transport. Un autre avantage est la réduction des frais de transport en expédiant des conteneurs du Pérou par navire. freshplaza rapporte également que la longue route de transport a des effets négatifs sur l'équilibre climatique, qui n'affecte néanmoins pas le bleuet continu.

Les conditions de récolte ont dans d'importants pays en croissance. Normalisé, ce qui augmente l'exportation, en particulier du Pérou. Au cours des derniers mois, des goûts améliorés ont été observés à travers des conditions météorologiques favorables en Chine et une zone croissante au Pérou. La zone de culture est passée de 2 000 hectares à 20 000 hectares en 2024 en 2016, avec la variété de variétés se concentrant sur neuf variétés principales, avec Ventura comme variété dominante.

Dans l'ensemble, on peut voir que le bleuet n'est pas seulement un fruit populaire en Allemagne, mais devient également de plus en plus important sur le marché international. La disponibilité constante et les utilisations polyvalentes contribuent au fait qu'elle est valorisée comme un "superaliment". Avec une teneur élevée en vitamine E, en manganèse et en anthocyanes, il est considéré comme en particulier la promotion de la santé.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)